Le 31 juillet 1556 décède Saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus ou Ordre des jésuites.
Homme à la vie ordinaire, il est blessé à l’âge de trente ans lors d’un siège. Reconduit au château familial, il lit pendant sa convalescence la Vie du Christ et la Légende dorée. Il se convertit et parcourt le monde pendant onze ans. Ordonné prêtre à Venise en 1537, il ébauche la Compagnie de Jésue ou Ordre des jésuites qui est acceptée par le pape Paul III en septembre 1540. A la mort de son fondateur, l’ordre compte de mille membres, soixante-douze résidences et soixante-dix-neuf maisons et collèges.
Bonjour Isabelle
Bisous, bon dimanche.
JC
Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges
Ignace de Loyola fut le fondateur de la Compagnie de Jésus, la devise de la Compagnie, Ad maiorem Dei gloriam, dont les initiales AMDG servaient d’épigraphe à la plupart des livres qui émanaient d’elle, inspire ces propos à Pierre Larousse :
« Au temps où florissaient à Montrouge et à Saint-Acheul les maisons d’éducation de la Compagnie de Jésus, la célèbre devise jouait un rôle important dans la discipline. Le révérend père fouetteur (ceux qui ont été placés sous sa main pourraient l’attester) avait fait graver les quatre initiales sur le manche du terrible martinet. La gent écolière était fouettée ad majorem Dei gloriam, gloire dont elle se serait sans doute fort bien passée. »
En conclusion le bon Ignace fut un Saint « fesseur » !
Peut-être était-il aussi un con-fesseur ? Euh… non, j’en suis pas très fière, mais c’est venu tout seul !…
Trop tentant…