Chaud et froid

Ce matin je révise les envois ; la poste : une corvée !!! Je ne sais pas pour vous, mais chez moi, trois quarts d’heure de queue !!! Juste deux guichets ouverts, la galère ! Vous comprenez bien que de ce fait, le mot d’ordre est « groupire ! ».
Donc les livres qui me sont commandés cause « dédicace », ceux que j’offre, en espérant que ceux à qui je les offre auront autant de plaisir à les recevoir que moi à les leur offrir… et puis un flash … Faut que j’en mette un en plus dans mon sac ! J’ai appris à ne plus me poser de questions, d’instinct je prends un livre dans « son plastic » et mon stylo plume. Il fait un soleil radieux, c’est chouette ! Hardi petit, allons y !!! Un détour pour un qui ne passe pas la poste, et en coupant au court pour revenir vers la poste… Youpppiiieeeeeeeee !!!! Je crois comprendre le pourquoi de ma pulsion !
Ils sont là… Il y a du soleil certes, mais brrrrrrrrrrrr, fait frisquet ! Ils sont un peu moroses, je les regarde, je pense à mes textes, je parle d’eux mais en fait, eux… Je fonce vers eux :
– Vous aimez lire ????
– ???????????
La statue de l’étonnement en face de moi ! J’insiste :
– Est-ce que vous aimez lire ???
J’ai le bouquin flambant neuf entre les mains. Deux femmes se sont approchées avec méfiance, un autre me regarde narquois et me dit :
- Vous êtes témoin de Jehova ???Vous savez, nous on ne sait pas lire, et on ne veut pas être embêtés !
Bon, je n’ai jamais été patiente !
– Ecoutez Monsieur, (on s’affronte du regard), j’écris des textes, je parle de vous, j’ai réalisé qu’il n’était pas juste que vous n’ayez pas la teneur des textes !… Non mais ! Si vous n’en voulez pas, ok ! Au moins, ce sera vous qui aurez décidé !!!
Un autre s’approche :
– Donne-le ton livre !
Une des femmes s’en mêle :
– Cette dame, tu lui dis vous !
– Mais non, ce n’est pas grave, il a le droit, après tout, je suis chez vous.
– Ah bon, ça ne vous dérange pas ?
– Pas du tout !
Ils sont tous en cercle autour de moi, je sens leur surprise… Ils n’aiment pas les surprises, ça les inquiète, ils cherchent le piège…
– Bon, vous n’êtes pas sourds ???Alors voilà ! Mes textes ne sont pas longs. Ecoutez, je vous lis le dernier : « Mise sous tutelle des S.D.F. »
Tous les visages ont changé, ils sont attentifs et me voilà dehors en train de lire un texte à un cercle de marginaux ! Ils sont attentifs, ils écoutent religieusement ; je n’en reviens pas ! Et tous, ils acclament ; du coup, je suis médusée ! Celui qui était agressif me dit
– Tu nous le prêtes ?
– Ben je vous le donne !
Voilà qu’ils veulent tous toucher le livre. S T O P !!!!!! J’ai été ferme ! Ils me regardent surpris.
– Alors voilà : je vous le dédicace à vous tous.
Je sors mon stylo, ils me regardent avec stupéfaction.
– A nous ????
– Bien sur !
Une des femmes s’approche. Elle a les larmes aux yeux :
– J’adore lire, mais je ne peux plus. Je ne suis pas assez présentable pour aller dans les bibliothèques, et ce que vous venez de nous lire… vos mots sont beaux !
C’est moi qui suis émue ; c’est probablement le compliment le plus sincère, le plus attachant, le plus vibrant que je n’aie jamais eu et que je n’aurai jamais plus. Je lui ai fais un sourire et je lui ai dit :
– C’est moi qui vous remercie !
Puis j’ai ajouté :
– Ecoutez-moi ! Organisez-vous, vous vous le prêterez, il est à vous tous. Si vous aimez vraiment… quand vous me verrez passer, dites-le moi ! J’ai écris trois livres ; si vous le désirez, on fera pareil avec les deux autres.
L’un d’eux m’a dit :
– Madame, c’est la première fois qu’on nous fait un truc comme ça. Merci beaucoup.
Nous nous sommes dit au revoir. En les quittant, je me sentais plus légère… C’est chouette une journée ensoleillée.

(Jeannette Insurgé – 25/02/2009) 

3 Réponses à “Chaud et froid”


Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
MARINE NATIONALE EN INDO |
last0day |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_