Nous en parlions depuis des semaines, hier nous étions inquiètes en regardant la pluie tomber derrière nos carreaux. Ce matin, le premier coup d’oeil dehors nous rassura : il ne pleuvait pas ! Tant mieux, car même si les beaux oiseaux ne mouillent pas, la pluie sans aucun doute aurait gâché le travail de centaines de bénévoles et le plaisir de milliers de visiteurs.
A l’heure où le Président de la République passait ses troupes en revue à bord d’une jeep qui descendait les Champs-Elysées, un grand banquet populaire se préparait dans le quartier Haut-du-Lièvre à Nancy.
Pour la circonstance, l’avenue Raymond Pinchard était barrée pour accueillir une table géante, 600 m de long, flanquée de bancs de part et d’autre. Dès 11h, un apéritif géant était servi et de midi à quinze heures, des repas étaient servis gratuitement. Au menu : poulet roti et salades composées ainsi qu’une glace. Pour la circonstance, afin de pouvoir régaler les 3000 visiteurs attendus, plus de 600 poulets sont passés par la rôtisserie et plus d’une centaine de saladiers regorgeaient de salades du monde.
Autour de cette table géante, diverses associations accueillaient grands et petits pour se distraire. Le Cercle des Arts était représenté par cinq bénévoles : l’équipe des filles, composée de Monique et Adeline, maquillait les enfants et l’équipe des garçons, composée de Philippe et Etienne, construisaient des cerfs-volants. Quant à moi, j’assurais l’heure du conte et de la poésie à la MJC.
Au stand du maquillage, c’était presque l’émeute !!!
9 images
Voir l'album
Belle initiative !
Quelle table impressionnante!
Oh vous avez dû manger le coq perturbateur cité plus haut …
Hum ! je doute que les pauvres poulets servis hier aient eu loisir de fouler le sol d’une vraie basse-cour !… Mais cette anecdote me fait penser au mari d’une copine qui ne veut plus aller dans notre maison en Bretagne à cause du coq d’une ferme voisine qui le réveille chaque matin ! « Tu ne peux pas faire quelque chose ? » avait-il demandé à leur retour. Le fermier était quand même là avant la construction de la résidence… Et puis la fonction d’un coq n’est-elle pas justement de chanter à l’aube du nouveau jour ? Nous, en tout cas, quand nous sommes en vacances en Bretagne, ce coq ne nous dérange jamais, tant nous avons le sommeil lourd. Et si par hasard il me réveillait, je crois que je me retournerais, heureuse de constater que je dispose encore de quelques heures de sommeil !
Très bien préparée, cette manifestation conviviable par l’installation des tables comme une chaîne de l’amitié, a été le rayon de soleil de cette fête nationale. Bonne table, bons petits plats, ceux-ci préparés à la Clairière par des bénévoles, recettes en main !! Les convives,se sont installés autour des tables décorées et garnies de mises-en-bouches, pour l’apéritif, mais la fraicheur de l’air, n’incitait pas à boire de l’eau plate. Dommage, l’alcool est banni dans ces occasions. Mais l’ambiance pouvait s’en passer.
Je pense même que si l’ambiance a été si bonne jusqu’à la fin, c’est justement par l’absence d’alcool. Car souvent malheureusement les gens en abusent et un regard supposé de travers suffit à déclencher une bagarre qui évolue parfois en un pugilat général !
Cela dit, c’est sûr qu’il faisait frisquet ! Mais on aurait pu avoir la pluie…
j’ai pû voir Monique dans l’excercice de son art « la peinture »
cela dut être une superbe journée
voila comment messieurs les nantis s occupe du peuples je suis convaincus que des pauvres manga à cette tablée .
alors que d autre se pavanes les associations se démène afin d aider les autres alors un hourras aux associations bonne nuit
Dernière publication sur : ET si l 'on faisait mentir le dicton