Absolument dé-bor-dée !

absolumentdebordee1.jpg ou le paradoxe du fonctionnaire. Récit de Zoé Shepard

Après huit ans d’études, la narratrice intègre une mairie de province comme chargée de mission. Mais son enthousiasme du début va vite tomber à plat lorsqu’elle se rend compte dans quel univers ubuesque elle est tombée. Les personnes les moins compétentes sont à l’encadrement et les collaborateurs rivalisent de stupidité et de paresse. Alors qu’une tâche requiert au maximum deux heures de travail, on lui donne un délai de deux semaines. Entre son chef surnommé Simplet et la collaboratrice de celui-ci surnommée Coconne, Zoé Shepard fait ce qu’elle peut pour garder un minimum de conscience professionnelle et désespère de s’épanouir dans son boulot quand les 35 heures ne se font pas en une semaine mais en un mois.
Ce livre, écrit à la première personne du singulier, se lit très vite et si on rit parfois aux anecdotes rapportées par l’auteur, on finit quand même par s’ennuyer car les trois cents pages de ce livre ne sont qu’une accumulation d’anecdotes redondantes écrites, qui plus est, dans un style assez lassant et assez peu littéraire.
On peut aussi reprocher à Zoé Shepard le ton très condescendant qu’elle emploie de la première à la dernière page et son humour qui vire au mépris et à la cruauté verbale pour parler de ses collègues, supérieurs et subalternes dont aucun, sauf une à qui elle dédie à peine une page tout compris, ne semble lui arriver à la cheville. Dans son environnement professionnel, tout le monde est con, à un tel point que cela en devient suspect…
On peut aussi lui reprocher d’avoir réalisé une caricature du fonctionnaire qui peut nuire gravement au service public, déjà mis à mal par la politique du gouvernement actuel. Ayant travaillé dans des entreprises privées de taille moyenne, je peux affirmer qu’il y a aussi des « glandeurs » qui ne font rien ou pas grand-chose de leurs journées, qui passent leur temps entre la machine à café, les toilettes et le fumoir, qui utilisent leur ordinateur pour retoucher leurs photos personnelles et la photocopieuse du service pour reprographier des bouquins entiers.
Mais le plus gros reproche que l’on pourrait faire à Zoé Shepard, ou plutôt à Aurélie Boullet, puisqu’elle a été démasquée depuis la sortie de son livre, est d’avoir réintégré son poste dans la mairie de la région Aquitaine qu’elle a tellement dénigré dans son livre. Cela aurait eu tellement plus de panache de démissionner, puis d’écrire son livre. Alors que là, après avoir si farouchement craché dans la soupe, elle retourne à la mangeoire, après quatre mois de suspension qui ne lui auront rien coûté puisque en remplacement de son salaire, elle aura touché d’énormes droits d’auteur.
Quand on se souvient de la vague de suicides à France Telecom, on peut s’interroger sur les qualités intellectuelles mais surtout humaines de cette jeune femme qui, avec son livre, donne de l’eau au moulin des nombreux détracteurs de la Fonction Publique qui ne se privent pas de mettre tous les fonctionnaires dans le même sac.
Tout compte fait, on en arrive à trouver Coconne et Simplet beaucoup plus sympathiques car eux, même s’ils brassent de l’air à longueur de journée, ils ne font de mal à personne… 

11 Réponses à “Absolument dé-bor-dée !”


  • jeannette insurgé

    je n’ai pas lu ce livre….. mais elle a remanger de la soupe dans laquelle elle a craché… berk…

    mais quand m^me on peux s’interroger sur le milieu fonctionnaire qui lui a permis de se remettre à table, un endroit ou le cuistot n’a guère d’honneur!!!

  • et bien pas de regret d’ avoir quitté ce milieu mais si la même soupe devait se présenter dans mon assiette
    il est possible que je dise oui
    sans ces jobs peu carriéristes,
    on y trouve pourtant de la compréhension parfois mais ceux et celles qui y bossent vraiment souhaite en partir
    en 18 ans je n’ en reviens pas ………
    une honte de l’ administration française a tous les niveaux!
    concernant cette auteur, pas très sympa de garder un poste de fonctionnaire , mais c’ est plus intelligent que ce que j’ ai fais,
    prendre une dispo pour un an attendre 15 ans pour être réintégrée puis licenciée pour inaptitude physique sans indemnité sous prétexte qu’ un essai n’ est pas a rémunérer!
    pot de terre contre pot de fer
    mieux vaut démissionner
    si le poste de zoé était si vilain pourquoi y reste t elle encore!
    certaines femmes réfléchissent bcp avant d’ agir c’ est mieux!
    parole de lionne ex fonctionnaire
    merci Isabelle d donner ton avis sur un livre  » poubelle d’ idées et ragots » excuses mes termes!

  • c’est vrai quoi, elle aurait mieux fait de se suicider, ça, ça aurait eu du panache… et ça aurait coûté moins cher que les conneries des coconnes et simplets. Mais encore plus catastrophiques pour l’argent public et l’image du Service Public, ce sont ces dirigeants qui détournent et gaspillent des millions.

    PS: elle n’a pas réintégré son ancien service.

  • La fonction publique dite administrative est une chose,qu’elle ne nuise en aucun cas à ces formidables fonctionnaires qui s’occupent de notre santé,de l’éducation de nos gosses,agents précieux à la noble vocation qui ignorent tant la glandouille,leur rendre hommage serait certainement plus utile que cette daube littéraire,appelons un chat,un chat !!!!
    votre article a le grand mérite de souligner le fait.
    Bonne soirée à vous.

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : La vie est bien triste à ce jour

  • jeannette insurgé

    j’ai bien dit , je ne l’ai pas lu… j’ai rencontré quelques fois, trois je crois, des fonctionnaires formidables, en fait 4, une a été obligée de donner sa démission … je me sntais vraiment mal a l’aise,mais cette personne m’a dit ne vous en faites pas si c’était a refaire , je serais de nouveau a votre coté, on ne peux pas être complice!!

    je ne sais pas non plus si Zoé a repris du fonctionariat ou pas…

    mais en fait dans toutes les corporations , je crois, il faudrait ne pas soutenir l’insoutenabl…. Mais ça c’est autre chose

  • C’est avec ce genre de torchon que l’opinion publique continue à mettre tous les fonctionnaires dans le même panier et ne s’émeut même plus aux suicides des agents de France Telecom. Comme vous le dites si justement dans votre critique du livre, il y a des bosseurs et des fénéants dans tous les domaines et le mot fonctionnaire n’est pas un synonyme de paresseux.

  • je tiens à informé que les haut gradé de la fonction publique n on pas ou peu de respect pour les petites gens ou les mange petits
    et si par malheurs on entre pas dans le moule on fait partis des personnes à renvoyée .
    et quelques soient la méthode employée même les plus sombre et les plus illégale .
    il faut absolument dénoncée leur pratiques et je le dis plus les gens serons nombreux à le dénoncée plus la prise de conscience seras conséquente le punitions pour ses dirigent sera importante .

    ils me semble que tous ses sucides serais évité si la conscience du mal etre serait pris en compte cela n est pas fait.
    la fonction publique fait aussi de la différence face à certains cas
    telle que la race la maladie ou le handicape .
    pouqoui passé sous silence les délinquant du mal être et ne pas punir comme il se doit ses actes
    je ne connais pas cette personnes ni son livres mais il se dois de dénoncée certains comportement à risque bonne journée

    Dernière publication sur  : ET si l 'on faisait mentir le dicton

  • MULLER Géraldine

    J’ai trouvé ce post et ces commentaites très intéressants. Toute la fonction publique est touchée -y compris la santé et l’éducation par « la délinquance du mal-être » (expression on ne peut plus juste).
    Cordialement
    Geraldine

  • Oui, Géraldine, toute la fonction publique est touchée.
    Quand j’étais môme, entrer dans la Fonction Publique était une marque de réussite. C’était mal payé mais il y avait la garantie de l’emploi et peut-être aussi cette fierté de servir la République. Aujourd’hui, ces valeurs n’ont plus cours et les fonctionnaires souffrent dans leur travail comme n’importe quel autre ouvrier ou employer. Les plus touchés sont peut-être les enseignants qui exercent leur métier dans des conditions épouvantables face à des gosses sans repère et des parents démissionnaires.
    Ceux qui leur reprochent leurs vacances devraient prendre leur place pendant une semaine ; je pense qu’ils comprendraient alors qu’ils ne volent pas leurs vacances !!!

  • Ce livre est détestable et l’auteur particulièrement antipathique. Elle aurait mérité une radiation définitive de l’Administration après cet essai calomnieux, qui plus est très mal écrit.

  • MULLER Géraldine

    Merci pour votre commentaire… Zaz et pour la compréhension de ce métier si difficile qu’est l’enseignement que j’exerce comme tant d’autres collègues et qui est -bien que l’opinion publique le dénigre- une véritable vocation, voire un sacerdoce!!!
    geraldine

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
last0day |
Xerablog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_