Vivre comme Dieu en France ?

J’entendais récemment, sur une station de radio, une Italienne s’insurger sur la politique d’immigration et le débat sur la laïcité. « Il fait tellement bon vivre en France ! » s’écria-t-elle avant d’ajouter : « Les soi-disant problèmes entre les différentes communautés ne sont que manipulation et arguments pré électoraux ! ».
Puis elle parla de la France comme d’un merveilleux pays où il est naturel que les moins favorisés de la planète souhaitent aller vivre.
Cela me rappela le fameux proverbe allemand « Leben wie Gott in Frankreich » que j’ai souvent entendu quand j’habitais à Stuttgart. Lorsque je déclinais ma nationalité à des nouveaux collègues ou des amis d’amis, on me disait :
« Ach ! pitite française ! Parisse ! Champs Elysées ! Je t’aime ! Mireille Mathieu ! »
Je n’appréciais pas toujours cette association de clichés, mais j’étais fière d’être Française et que mon pays fasse ainsi rêver les Allemands alors même que leurs Deutschmarks tout puissants leur ouvraient grand les portes de tous les hôtels et campings de France, d’Italie ou d’Espagne. Avec leur puissance économique et leur pouvoir d’achat, ils pouvaient s’offrir ce à quoi la plupart des autres Européens renonçaient et malgré tout, quand ils rencontraient une Française, ils redevenaient des enfants en me suppliant:
« Dis quelke choz en français ».
J’ai quitté l’Allemagne il y a 23 ans et n’y suis plus guère retournée depuis. Je me demande si pour les Allemands, Dieu vit toujours en France.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Fait-il toujours bon vivre en France ? Vous pouvez voter dans le sondage ci-contre.

6 Réponses à “Vivre comme Dieu en France ?”


  • Il fait toujours bon vivre en France malgré toutes les difficultés que l’ on rencontrent concernant les finances et matières de santé!
    qu’ importe allons un peu sur l’ étranger voir ce qui s’ y passe!
    un paradoxe tout de même en France souvent les étrangers vivent mieux que les Français
    est ce qu’ ils ont connus bien pire avaant d’ y venir ou est ce que certains auraient compris le système au point d’ en abuser et d’ en user?
    les deux je pense!
    nous avaons encore un toit, mais a ce demander jusqu’ à qt!
    nous y mangeons mais de plus en plus de famille qui travaillent se privent énormément
    fini les ptits restos et les glaces, les ciné et concerts!
    les barbecues reviennent en force pour bcp mais encore faut il avoir les moyens d’ acheter de bonnes choses!
    de partir au bord de l’ eau pour le partager! et là je peux dire que la France de vient aussi  » une poubelle géante » aucun respect
    vive Notre France

  • De Gaulle disait,mon père nous le rappelle souvent,que la France est le jardin de l’Europe;sa vocation est-elle d’être éternellement visitée,beaucoup veulent rester en ce beau jardin,peut-on les blâmer,nous habitons un des fleurons de ce monde,soyons-en dignes simplement.

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : Au bout du chemin des jours

  • Thouvenin Maryline

    Je m’en tiendrai à la France profonde de monsieur François Mitterand, que je veux bien partager avec tous les étrangers, à condition qu’ils respectent notre sol , nos valeurs et nos lois.
    J’estime aussi que nous devons être solidaire des uns et des autres et mériter leur respect en vice-versa.
    Tous les hommes sont des frères quand ils s’entraident.Les religions différentes sont à respecter.La laîcité aussi.

  • jeannette insurgé

    ne pas faire aux autres ce que l’on ne voudrait pas que l’on nous fasse…..

    à partir de la tout deviendrais simple

  • oui, il fait toujours bon vivre en France malgré tous les problèmes que l’on rencontre, en premier le chômage des jeunes et des moins jeunes. Mais la crise économique est instrumentalisée par ce gouvernement de droite et le parti d’extrême droite pour monter les Français les uns contre les autres. Il n’y a pas des Français de souche et les autres, mais des citoyens à part entière quelle que soit leur origine. Pendant combien de temps, sur combien de générations, va-t-on reprocher aux jeunes issus de l’immigration leurs origines? Alors que nous avons un président issu de l’immigration, et combien dans le gouvernement et l’opposition? Qui peut aujourd’hui se prévaloir d’une origine 100% française? Et cette loi sur le voile intégral? N’est-elle pas là pour mettre de l’huile sur le feu? Combien de femmes en France porte le voile intégral? Quelques centaines seulement, peut-être un millier, en aucun plus. Alors quoi, n’y a-t-il plus urgent comme sujet sur lequel légiférer? Sur ce sujet, la gauche se montrera plus raisonnable, mais sur les gros problèmes, notamment économiques, je suis plus inquiète. Mais il faut se dire que ça ne peut pas être pire.

  • jeannette insurgé

    la vie m’a appris que malheureusement, il y a toujours pire…

    pour moi il n’y a pas de droite , de gauche, pas de religion ou de couleurs différentes, il y a les être humains sincères, honnêtes, intelligents et respectueux, à partir de cela pas de problèmes

    néanmoins lorsque je vais chez quelqu’un je respecte ses convictions et ses coutumes, j’attends la même choses des gens que je reçois

    il faudrait si peu de choses de part et d’autre pour avoir un peu de confort

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
MARINE NATIONALE EN INDO |
last0day |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_