Concert Couleurs de l’Est

Pour pouvoir assister à ce concert organisé par l’Association Emmanuel Héré (Amis des beaux-arts de Nancy), j’avais prévenu mon client régulier du mercredi que je partirais une heure plus tôt que d’habitude car sauf absence de Nancy, nous ne ratons jamais un concert à l’auditorium du musée.
Se rendre de Vandoeuvre à la Place Stan en une demi-heure en fin d’après-midi est déjà un tour de force, mais c’était sans compter sur la foire qui a lieu chaque année en avril Place Carnot. Il faisait beau, presque trop pour un mois d’avril, et l’approche du centre-ville se révéla vite difficile. Aux abords de la Place Carnot, avant même de voir les premiers manèges, nous entendîmes par les fenêtres ouvertes de la voiture la musique et les cris. Roulant au pas, on profita du vacarme des wagons du grand huit dévalant avec fracas et des hurlements des filles. Une odeur de barbe à papa et d’amandes grillées chatouilla mes narines.
A 18 h 30, heure annoncée du début du concert, je déposais Monique devant l’auditorium et poursuivis pour aller me garer au parking Vaudémont. Et là, juste avant l’entrée sur la place de la Carrière, une voiture en panne bloquait le passage ! Il fallut attendre que des âmes charitables viennent aider le malheureux conducteur à pousser son engin. Alors que je craignais de trouver un parking comble, un véhicule libéra une place. Ouf !
Lorsque j’arrivai enfin, encore étourdie des bruits et de la touffeur de la rue, des notes claires m’accueillirent. J’avais raté le discours d’introduction, mais presque rien du concert qui commençait.
Pendant plus d’une heure, trois musiciens (Sophie Darmon au piano, Noémie Lapierre à la clarinette et Franck Natan au violon) ont présenté des oeuvres de compositeurs de l’Est : Stravinsky, Leo Weiner, Bela Bartok, Khatchaturian, Prokofiev et Chostakovitch. Mais le point d’orgue du concert fut sans contexte l’interprétation de Vent d’Est, oeuvre composée par Franck Natan en janvier 2011. Alors que le public retient sa respiration, les trois musiciens accompagnent soudain leurs instruments de leur voix et ce chant qui enfle et monte en puissance figure bien ce vent d’Est qui souffle sur la Volga et vient jusqu’à nous, émus par le fameux charme slave qu’il charrie.

Concert Couleurs de lEst
Album : Concert Couleurs de l'Est
A l'auditorium du musée des beaux-arts le 6 avril 2011
6 images
Voir l'album

0 Réponses à “Concert Couleurs de l’Est”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
last0day |
Xerablog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_