Film de Bruno Chiche avec Gérard Depardieu, Françoise Fabian, Nathalie Baye, Niels Arestrup, Alexandra Maria Lara, etc.
La richissime famille Senn célèbre le mariage de l’héritier, Philippe, avec Simone, lorsque Conrad vient troubler la fête. Ami d’enfance de Thomas, le père de Philippe, abandonné par sa mère et recueilli par Elvira, la mère de Thomas, Conrad a toujours vécu avec eux, devenant le jardinier du domaine puis le gardien de leur villa à Biarritz. Telle est en tout cas la version officielle répandue par Elvira.
Après avoir accidentellement mis le feu à la villa, Conrad rentre au bercail. Mais l’homme souffre d’un début d’Alzheimer. Si la mémoire immédiate fout le camp, l’enfance en revanche remonte à la surface et cette mémoire lointaine, étrangement précise, est une menace. Simone, déjà trompée par son époux, devine un secret dans les souvenirs de Conrad, incohérents avec les récits d’Elvira. Lorsqu’elle décide de débuquer le secret et de démasquer Elvira, celle-ci se montre dangereuse, très dangereuse…
Un film un peu lent – j’ai eu quelques absences… – mais tous les acteurs sont excellents, entraînés par un Depardieu éblouissant.
0 Réponses à “Je n’ai rien oublié”