Une soirée à la Filoche

Voici l’article paru dans l’Est républicain du 25 février 2011. Me concernant, il comporte quelques petites erreurs que je pardonne volontiers au journaliste !

chaligny2011.jpg
Mardi soir, plusieurs auteurs qui seront présents dimanche au salon « Autour du Livre » de Chaligny, sont venus parler de leurs ouvrages, les dédicacer et expliquer leur besoin d’écrire.

Cette rencontre était organisée par Michèle et Béatrice du club Imacréa et animée par Emmanuel Parmentier, responsable des bibliothèques en réseau de la CCMM.

Fabrice Gœury est un jeune auteur qui a pris la plume il y a 2 ans. Après un premier essai avec « Sous le grand cerisier blanc », dont l’intrigue se situe en Lorraine, il a réitéré avec un recueil de nouvelles « Clara et les nouvelles du monde ».

Christian Ingret-Taillard a déjà écrit des poèmes et des musiques de chansons. Dans son métier d’éducateur spécialisé, il a puisé des personnages et des situations qui l’ont inspiré. Son roman, « Le rêve de papier » relate l’accouchement d’un livre, tandis que dans « Clair-obscur » il nous emmène dans une enquête policière.

Le monde de Bernard Trésor est bien plus visuel car il s’adonne à la B.D. Il s’est lancé à sa retraite. Ses scénarios sont ancrés dans le réel, puisque partant de faits divers et il les fait évoluer entre réalité et fiction.

Les décors sont ceux de Nancy et du patrimoine local. Son trait n’est pas celui de la palette graphique mais bien celui de la B.D. artisanale qui se colorise à l’aquarelle comme sa dernière sortie « Mortel Blues ».

Etait également présente Isabelle Chalumeau. Elle a participé à de nombreux concours littéraires et a notamment reçu l’Alérion d’or en 2002. Elle s’est beaucoup enrichie, nous dit-elle, au contact des gens car elle est écrivain public.

Elle sera présente à Chaligny dimanche avec le dernier volume d’une saga familiale « Malou ».

Si tous les quatre trouvent certains salons du livre peu enrichissants mais souvent des passages obligés, ils se sentent beaucoup plus proches du public quand ils viennent à des salons comme « Autour du Livre ». « L’auteur est plus abordable, le public ose davantage même s’il a peur parfois de ne pas trouver les mots ».

2 Réponses à “Une soirée à la Filoche”


  • J’ai terminé ce week-end le tome 3 de votre saga. Formidable! Encore mieux que les deux premiers qui m’avaient déjà beaucoup plue. C’est un pavé mais on ne s’ennuie jamais, l’histoire est passionnante et les dialogues très vivants. Je pense que vous devriez proposer votre saga à la télé car ça ferait un super téléfilm. J’attends le 4e tome avec impatience.

  • Merci beaucoup ! Si j’avais eu un doute sur le bien-fondé de terminer l’écriture de cette saga, votre témoignage, avec quelques autres en privé, justifierait effectivement que je m’y mette.
    Le 4e et dernier tome est donc déjà commencé, mais il ne sera pas disponible avant janvier 2012 car il faut quand même le temps d’écrire, « à temps perdu »… Je ne sais pas s’il sera aussi volumineux que le 3e tome, mais a priori il devrait bien compter au moins 400 pages puisque la période couverte est la même – 25 ans – et il y a beaucoup de choses à raconter.
    Donc patience !

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
last0day |
Xerablog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_