Les Anglais sont pourtant réputés avoir de l’humour ! Bon… en même temps, en période de crise et de réelles vaches maigres… Encore que les plus défavorisés soient souvent ceux qui se délectent le plus des frasques des stars capricieuses qui se baignent, par exemple, dans une baignoire géante remplie de champagne !… ou qui ne s’émeuvent pas qu’elles se déplacent en jet privé pour aller dans un palace à l’autre bout du monde à plusieurs milliers d’euros la nuit !
Cela me rappelle une anecdote. Je vivais alors seule avec mon gamin et nous passions nos vacances en Bretagne. Alors que nous voulions visiter un château, la grille demeura fermée. J’insistai et une vieille dame toute menue mais très distinguée se présenta. Le château était bel et bien fermé au public. Emue par la déception de mon gamin qui avait alors cinq ans, elle nous fit entrer et nous proposa le thé. Une soubrette apporta un plateau d’argent avec la théière, les tasses, une assiette de gâteaux pour le petit, etc. Nous discutions agréablement lorsque la châtelaine soudain soupira :
« La vie est dure, vous savez ! J’ai dû me séparer d’une grande partie de mon personnel. Je n’ai plus qu’une femme de chambre qui fait aussi la cuisine et un jardinier qui fait aussi chauffeur. »
Le récit des malheurs de cette dame, par ailleurs délicieuse, me laissa rêveuse…
Deux heures plus tard, je me mis au volant de ma vieille Panda poussive en pensant au dîner que j’allais cuisiner et servir moi-même… Chemin faisant, je me dis que tout est toujours très relatif et que mes « malheurs » valaient bien ceux de cette châtelaine et qu’un SDF m’aurait sans doute taxée de nantie. C’est d’ailleurs le problème que l’on rencontre quand on visite un pays du Maghreb par exemple : les mandiants ne comprennent pas que les riches touristes ne « puissent » pas donner plus. Sans se douter qu’ils se sont parfois privés pendant une année complète pour se payer leurs vacances.
et que dire de la pauvre Paris Hilton qui répond à un journaliste, que grâce à toutes ses dépenses, elle fait vivre plein d egens !!!!
Pour l’exercice littéraire, en est on sûr ?
Bone soirée
Tân
Dernière publication sur chroniques variées : la nouvelle arche de Noé