Panorama de la poésie française, De Chénier à Baudelaire

dechnierbaudelaire.jpg Essai de Georges-Emmanuel CLANCIER

Dans cet ouvrage relativement ancien, puisque édité en 1963, l’auteur balaie un siècle de poésie française et nous offre un intéressant panorama des poètes qui ont laissé un nom plus ou moins connu dans l’histoire de la littérature du XIXe siècle, pour faire court, puisque Chénier est né en 1762 et Baudelaire mort en 1867.
Clancier n’est pas tendre avec certains poètes. Il faut dire qu’il a la chance qu’ils soient tous morts et que la plupart, sans doute, n’aient pas laissé une grande descendance susceptible de les défendre. Avec des contemporains, il n’aurait pas pu écrire avec autant de liberté, car aujourd’hui, dire d’un poète qu’il est mauvais expose le critique au mieux à être traité de réactionnaire et au pire à être trduit devant les tribunaux. En même temps, avec les poètes d’aujourd’hui, je ne suis pas certaine qu’il aurait eu de quoi couvrir plus de 400 pages, encore que…
De cette lecture ardue mais passionnante pour qui s’intéresse à la poésie française, j’ai retenu ces extraits que je livre à votre réflexion :

L’art ne fait que des vers, le coeur seul est poète. (André Chénier)

A voir les choses d’un peu haut, il n’y a en poésie ni bons ni mauvais sujets, mais de bons et de mauvais poètes. D’ailleurs, tout est sujet, tout relève de l’art ; tout a droit de cité en poésie. L’art n’a que faire des lisières, des menottes, des bâillons ; il nous dit : Va ! et nous lâche dans ce grand jardin de poésie, où il n’y a pas de fruit défendu. Tout poète véritable… doit contenir la somme des idées de son temps. (Victor Hugo)

Un poète est un monde enfermé dans un homme. (Victor Hugo)

Il est nécessaire, pour laisser certains objets poétiques dans le crépuscule qui les enveloppe et dans l’atmosphère qui les baigne, de recourir aux artifices de la négligence. C’est le métier qui enseigne à mépriser le métier ; ce sont les règles de l’art qui apprennent à sortir des règles… (Théodore de Banville)

 

1 Réponse à “Panorama de la poésie française, De Chénier à Baudelaire”


Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
last0day |
Xerablog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_