Louis Ferdinand Céline, sous la pression de Serge Klarsfeld, président de l’assoiation des fils et filles de déportés juifs de France (FFDJF), a été retiré du calendrier des célébrations nationales de 2011 par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand qui avait pourtant signé l’avant-propos du recueil des célébrations, qui devra dès lors être remanié… « Sous la pression de Serge Klarsfeld », c’est moi qui le dis, car le ministre s’en défend…
Céline, antisémite notoire, était aussi un immense écrivain et un de ceux que l’histoire de la littérature française retiendra encore longtemps après sa mort. Qu’il fût antisémite n’enlève rien à son talent d’auteur.
La question est donc : faut-il dissocier l’homme de l’artiste ou les deux ne font-ils qu’un ? Je considère qu’il faut séparer l’homme de l’artiste car s’il fallait rejeter les artistes qui ont été des hommes (ou des femmes) peu recommandables, eh bien nous n’aurions plus grand-monde à commémorer ! Voltaire, Jouhandeau, Brasillac, Wagner et tant d’autres seraient ainsi mis à l’index.
Sans cautionner l’antisémitisme, le racisme, la pédophilie et aucun autre type de crime, je crois que l’être humain peut être à la fois un génie et un monstre. C’est sans doute ce qui explique l’amitié ou l’amour que peuvent susciter certains assassins. La nature humaine est double et dans la recueil des célébrations, il était question de rendre hommage à l’écrivain Céline, pas à l’homme Destouches.
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entièrement d’accord avec toi, il ne faut pas tout mélanger.
malheuseument, c’est ce que font la plupart des gens.
quand on a du talent, peu importe si nous sommes jaunes, noirs, juifs etc…
Voici ce qu’écrit Céline dans l’Ecole des Cadavres: « les Juifs sont des monstres, des hybrides, des loupés tiraillés qui doivent disparaître… ». Le livre est paru en 1938, il a été réédité pendant la guerre, c’est un appel au meurtre, comme bien d’autres textes de Céline de cette époque.
La haine déversée par Céline contre les Juifs est monstrueuse. Il ne collabore pas avec Pétain, trop mou sur le plan racial, mais il rêve de montrer son adhésion au nazisme et si les nazis ne l’utilisent pas plus c’est qu’ils se méfient de son extrémisme…Ceux que Céline voulait assassiner et qui ont échappé à ces désirs sont encore vivants aujourd’hui. A-t-on pensé à ce qu’une célébration signifiait pour eux ?
On ne peut pas exonérer un écrivain de sa responsabilité sous prétexte qu’il a une bonne plume. De Gaulle avait considéré pour Brasillach que c’était un élément aggravant. On peut encore moins célébrer Céline en feignant de masquer une haine des Juifs que chacun connaît et qui devient de ce fait dans l’esprit des gens un élément sans importance dans sa biographie.
Il est heureux que le Ministre de la Culture ait pris la décision d’écarter Céline des célébrations de 2011. Cela n’a rien à voir avec la censure. Il faut, bien entendu étudier quand-même Céline pour savoir comment un grand écrivain peut être un salaud.
Je comprends bien ton point de vue, Bernard, et ne partage aucunement l’antisémitisme notoire de Céline. Mais alors, ne faudrait-il pas cesser de donner des opéras de Wagner pour les mêmes raisons ? Et ne faudrait-il pas cesser de diffuser les chansons de Trénet qui fut un pédophile notoire ? La pédophilie n’est-elle pas un crime abject ? Alors que dire de Gide, Genêt, Peyrefitte et Matzneff, pour ne citer qu’eux ? Que dire encore de l’actuel ministre de la Culture ??? Si on commence à chercher des raisons de mettre un artiste à l’index, on n’aura plus beaucoup d’artistes à célébrer… Et si on ne veut pas commémorer Céline, si on ne veut plus le considérer comme un de nos plus grands auteurs, alors il faut aller au bout de la logique et le retirer des programmes scolaires. Ce qui serait absurde.
Vois-tu, si un grand écrivain avait abusé de mon enfant, j’espère que j’aurais eu assez de discernement pour demander la prison à perpuité pour l’homme sans toutefois exiger le retrait de ses livres.
Je ne demande pas que Céline ne soit plus étudié, je ne souhaite pas qu’il soit censuré mais lui faire une célébration nationale, là c’est trop !
Pour éclairer un peu plus mes commentaires voici un extrait de L’École des cadavres (1938) :
« Je me sens très ami d’Hitler, très ami de tous les Allemands, je trouve que ce sont des frères, qu’ils ont bien raison d’être racistes. Ça me ferait énormément de peine si jamais ils étaient battus. Je trouve que nos vrais ennemis c’est les Juifs et les francs-maçons. Que la guerre c’est la guerre des Juifs et des francs-maçons, que c’est pas du tout la nôtre. Que c’est un crime qu’on nous oblige à porter les armes contre des personnes de notre race, qui nous demandent rien, que c’est juste pour faire plaisir aux détrousseurs du ghetto. Que c’est la dégringolade au dernier cran de la dégueulasserie »
Pendant la guerre, Céline exprime ouvertement son soutien à l’Allemagne nazie. Lorsque celle-ci entre en guerre contre l’Union soviétique, en juin 1941, il déclare : « pour devenir collaborationniste, j’ai pas attendu que la Kommandantur pavoise au Crillon… On n’y pense pas assez à cette protection de la race blanche. C’est maintenant qu’il faut agir, parce que demain il sera trop tard. (…) Doriot s’est comporté comme il l’a toujours fait. C’est un homme… il faut travailler, militer avec Doriot. (…) Cette légion (la L.V.F.) si calomniée, si critiquée, c’est la preuve de la vie. (…) Moi, je vous le dis, la Légion, c’est très bien, c’est tout ce qu’il y a de bien. »
Pour terminer, je ne trouve pas le style de Céline si extraordinaire
Je ne connais pas l’ouvrage que tu cites. Evidemment, je ne souscris pas aux propos tenus. Je m’étonne par ailleurs du style qui est, je suis tout à fait d’accord avec toi, pas du tout extraordinaire.
Il serait donc intéressant de savoir si les propos que tu rapportes sont ceux de l’auteur ou ceux d’un de ses personnages. Car tu es bien d’accord avec moi que parfois, nous faisons dire à nos personnages des choses que nous ne dirions jamais nous-mêmes ! Cela dit, cela n’enlève rien à l’antisémitisme bien réel de l’homme qu’était Céline.
Bagatelles pour un massacre (Denoël & Steele, Paris, 1937) , L’École des cadavres (Denoël, Paris, 1938) et Les Beaux Draps (Nouvelles Éditions françaises, Paris, 1941) sont trois ouvrages antisémites publiés en pleine guerre, le style est bien celui de l’auteur et les extraits ne sont pas illustrés par les propos de l’un des personnages du livre, il reflètent la pensée et l’écriture de Céline.
Voyage au bout de la nuit publié en 1932 mérite peut-être en tant que livre, un hommage ou une commémoration mais pas la totalité de l’œuvre et encore moins l’écrivain en tant qu’homme.
je ne connais pas assez cet écrivain pour en donner un avis perso! par contre si je défend les artistes je pense qu’ il faut tout de même jeter un oeil au sens d’ ouverture d’ esprit et a la spiritualité de certains auteurs! oui, dans les mots se cachent bien de vilaines idées alors, lire ces propos non!
regardons le bonheur de vivre entre humains en priorité.
voilà, mon idée est lancée en tant que passionnée de littérature et de peinture je me permets de donner ces idées car je suis convaincue de la pensée positive engendre de bonnes ondes et là désolée de constater la négativité dans les discours pointus et bien trempé de Céline,
ce qui n’ empêche pas a l’ écrivain son talent, n’ enlevant pas sa griffe bien sur!!
sans vouloir vexer certains ni certaines , si petite que je suis, je pense vraiment que l’ homme ou la femme artiste doit faire passer des messages a travers ses textes mais rester plus ou moins dans la lumière,
trop d’ extrême engendrent forcément des soucis!
parler du néant et du nazisme non!
la politique est a bannir si possible de ce monde de fou actuel! le rêve a travers la lecture ayant je crois une priorité,
une urgence même a laisser l’ esprit partir un peu,
un lâcher prise
voilà de quoi dire et écrire !
comme un lâcher de ballons nous ferait rêver nous devrions avoir envie de suivre ces bulles d’ air!
restez a rêver ………..comme par les mots que tu nous donne à lire a travers tes livres Isabelle partir vers un autre temps!
bisssss Isabelle!.
comment faire cela avec des mots si venimeux et si durs de Céline! question?
est ce possible actuellement d’2crire un monde de douceur sans toucher a des idées politiques,
bonne nuit à vous!