Noël est passé. Se rendre en famille pour le réveillon à Etival-Clairefontaine ne fut pas une mince affaire ! Mon fils a déjà mis trois heures pour arriver de Saint-Avold… Alors que nous étions attendus chez le cousin à 19 h 00, nous prenions seulement la route, sous la neige… Le filleul de Monique, qui venait de Metz, nous prévint par téléphone portable qu’il était coincé sur l’autoroute à hauteur de Nancy-Brabois… Pour une fois, nous ne risquions pas un excès de vitesse, Monique roulait à 20 km/h, parfois elle parvenait à faire une pointe à 40 km/h ! Je décidai donc de prendre un acompte de sommeil et lorsque je me réveillai, nous roulions à au moins 60 km/h sur une route semi dégagée mais toujours sous une tempête de flocons. Nous sommes arrivés vers 21 h 30 et le filleul de Monique environ une heure plus tard ! Mais ces désagréments ne nous empêchèrent pas de passer une excellente soirée et le Père Noël fut très généreux.
Le lendemain midi, alors que nous nous apprétions à prendre l’apéritif, la cousine nous appela : une biche, familière des lieux, creusait au pied d’un pommier dans le champ voisin. Pas du tout effarouchée par notre présence derrière le carreau qu’elle détecta sans peine, elle poursuivit sa quête de nourriture en se laissant photographier.
Vous avez eu beaucoup de chance de voir ce magnifique animal de si près.
Joli, joli…. Mais ce ne serait pas plutôt une chevrette?….
Ben… je suis franchement pas experte… La cousine a dit « Vite, venez voir la biche ! »
C’est bien une chevrette, Zaz, et si nous faisons un peu d’anthropomorphisme, nous dirons que c’est l’épouse du brocard, entendons par là le chevreuil mâle, et la maman du chevrillard….
Une biche, tu aurais vu tout de suite la différence, c’est aussi grand qu’un cheval….
Dernière publication sur Photos, Reportages, Chansons, Venise : LE CHÂTEAU DES DUCS DE DURAS EN LOT ET GARONNE
Je te fais entièrement confiance car c’est à peine si je saurais différencier un cheval d’un âne…