Nous faisons sciemment abstraction des grandes plages de Normandie, haut-lieu du débarquement des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale, que nous connaissons déjà. Nous nous rendons directement à Quettehou via Sosterville où se trouve une admirable biscuiterie et Valognes dont nous visitons l’église Saint-Malo. Presque totalement détruite lors du dernier conflit mondial, cet édifice du XIIIe siècle a été reconstruite et présente donc deux aspects distincts et néanmoins harmonieux.
Arrivées à Quettehou, il fait très beau et presque chaud. Nous marchons sur le port jusqu’au lieu d’embarquement pour l’île de Tahitou qui abrite une réserve ornithologique, donc interdite aux chiens… Nous poursuivons la route en faisant un crochet par la Pernelle, sur un promontoire, pour admirer le paysage. Malheureusement, il se met à pleuvoir… Une crêpe et un chocolat chaud plus tard, la pluie a cessé mais elle a laissé derrière elle une certaine fraîcheur. Nous prenons la direction de Barfleur, signalé sur la carte comme l’un des plus beaux villages de France. Puis nous faisons halte à Gatteville-le-Phare et Néville-sur-mer avant de renoncer à aller jusque Cherbourg car la nuit est tombée.
Quelles façades ! Splendides !
Ces photos de la biscuiterie me donnent l’impression de faire un saut dans les siècles passés. Elle est très…mignonne ! Ce qualificatif n’est peut-être pas le plus adapté pour décrire un commerce mais mais c’est le premier qui me vient à l’esprit.