L’histoire commence à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Deux mois avant l’armistice, une flottille allemande stationnée dans les îles anglo-normandes attaque par surprise le port de Granville dans l’intention de s’approvisionner en charbon. Ce débarquement sur Granville, Hans Kapp, lieutenant allemand, l’a rêvé à la manière des aventures d’Ulysse.
A la faveur d’un incident, Kapp est empêché de participer à l’attaque ; il voit alors la possibilité de s’échapper avec ses hommes en interceptant un bateau de pêche, pour gagner l’Allemagne par la mer. Durant ce voyage, ils vont revivre les principales aventures du roi d’Ithaque dans l’Odyssée de Homère.
Ce roman, sur fond historique réel, est très intéressant pour ce parallèle entre le voyage de Kapp et celui d’Ulysse. Malheureusement, de nombreuses coquilles émaillent ses pages et gâchent un peu la lecture.
- Accueil
- > Livres lus
- > Granville et l’Odyssée
Ca m’a l’air pas mal, pourtant !
Un double merci Zaz: 1. je ne m’attendais pas à ce commentaire 2. il semble assez positif sur le fond (même si la forme est moins au point!) Je suis heureux pour ta lecture attentive et sans (trop de) concession .