Le Château de Malbrouck à Manderen en Lorraine fut construit de 1419 à 1434 par la volonté d’Arnold VI seigneur de Sierck, sans descendance. Le château passe donc de propriétaires en propriétaires de la fin du XVème au début du XVIIème siècle.
En 1705, la France se trouve face à une Europe coalisée et à son chef de guerre, John Churchill, duc de Marlborough, que les Français surnomment MALBROUCK.
Le duc de Malbrouck se prépare à envahir la France en passant par la vallée de la Moselle et rassemble une armée de 100 000 hommes à Trèves. Puis il dispose cette armée au Château de Meinsberg à Manderen où il installe son quartier général. De l’autre côté de la frontière, le maréchal Louis Hector de Villars s’apprête à défendre le royaume français avec moins de 50 000 hommes. Face à cette inégalité des forces, Villars renonce à attaquer.
Malbrouck fait tout pour que Villars sorte de ses positions mais celui-ci ne bouge pas. Au bout de dix jours, privés de ravitaillement, les soldats de Malbrouck désertent.
Profitant d’une nuit de brouillard, le duc de Malbrouck quitte le château et retourne à Trèves.
Classé monument historique en 1930, racheté par le Conseil Général de la Moselle en 1975, le château est entièrement réhabilité et renaît de ses ruines en septembre 1998.
Voici quelques photos réalisées par Monique :
Bonjour Isabelle,
en supprimant ma page bêtisier que j’ai remise en catégorie jai « égaré » les commentaires, c’est bien toi, je crois m’en souvenir qui m’avait fait un comm sur la bûche oubliée?
Cela m’a beaucoup amusé et consolé de voir qaue je n’étais pas le seul à faire des bêtises…
Bises et bonne journée.
Jean Claude
Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges
La prochaine exposition au château de Malbrouck sera consacrée à Robert Doisneau du 10 avril 2011 au 28 août 2011.
Robert Doisneau est l’un des photographes les plus populaires notamment grâce à des photographies comme « Le baiser de l’hôtel de ville » ou celles en noir et blanc des rues de Paris. Il fut, aux côtés de Willy Ronis et d’Edouard Boubat, l’un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste française.
L’exposition présentera le parcours original du célèbre photographe à travers plus de 180 photographies pour certaines inédites permettant de découvrir son oeuvre passionnante.
Plus d’informations sur le site http://www.chateau-malbrouck.com