Au revoir et à bientôt, les Roms

Bien plus que les Bleus en Afrique du Sud, qui n’étaient finalement là que pour divertir et éventuellement enthousiasmer le peuple, le gouvernement actuel jette le ridicule et l’opprobre sur la France et les Français.
En effet, plus de trois cents Roms ont été expulsés hors de nos frontières.
Pardon ! Je rectifie : plus de trois cents Roms ont volontairement et librement choisi de quitter le sol français, terre d’accueil par tradition séculaire, en échange d’un petit « pactole » de quelques centaines d’euros par famille candidate au départ.
Ces gens qui nous gouvernent sont-ils à ce point naïfs qu’ils n’imaginent pas que ces Roms, une fois l’obole fondue, vont refranchir illégalement les frontières pour revenir dans notre beau pays ? Le gouvernement en place, obnubilé par la politique sécuritaire dont il a fait son cheval de bataille en prévision des prochaines élections présidentielles, veut-il nous faire gober que ces individus, parfaits boucs émissaires, ressortissants d’un pays membre de la Communauté Européenne, sont responsables de la gangrène qui ronge la France depuis quelques années ?
Outre que ces méthodes, à peine dignes de satisfaire un électorat xénophobe, suscitent la colère de nombreux chefs de gouvernements étrangers, je pense qu’elles sont complètement inefficaces. Jetez un Rom dehors et il en reviendra trois. Alors finalement, « ce n’est qu’un au revoir, mes frères, ce n’est qu’un au revoir ! »

25 Réponses à “Au revoir et à bientôt, les Roms”


  • Claudio Dante Enzo Boaretto

    « une fois l’obole fondue, vont refranchir illégalement les frontières pour revenir dans notre beau pays ? »
    Même pas illégalement, c’est en toute LEGALITE qu’ils reviendront en France…. Le Besson veut même faire un fichier pour ne pas refiler 300€ aux mêmes chaque qu’ils leur offira un petit tour en avion pour passer des vacances à la maison…. Quelle pantalonade!….

  • Oui, Claudio, exactement ! Fort bien vu ! Le Besson, comme tu dis si bien, a encore un peu de temps devant lui pour constituer son fichier avant de chercher dans son placard sa veste réversible…

  • Si je ne me trompe les Roms sont Roumains. Pourquoi avoir accepté la Roumanie dans la CEE, seulement pour délocaliser nos usines Renault, et accentuer un peu plus le chômage en France ? Certainement, ils reviendront, comme revenaient les immigrants qui acceptaient la prime de départ sous Giscard.

  • Claudio Dante Enzo Boaretto

    La plupart reviendront Momo, c’est évident…. Rom ne veut pas dire roumains, les Roms sont des tziganes de nationalité roumaine ou bulgare…. Comme les manouches sont des gitans de nationalité française….
    Donc les Roms sont considérés comme des marginaux en Bulgarie comme en Roumanie et traités beaucoup plus durement dans leurs pays d’origine où les chômeurs sont déjà légions et la vie bien plus difficile que dans le reste de l’Europe Occidentale….

  • Pourquoi ne reviendraient-ils pas? ils auront droit à une seconde distribution…
    Il suffisait de regarder le JT de TF1 je crois pour comprendre leurs agissements.
    Bonne journée Isabelle.
    Jean Claude

    Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges

  • Une question:Il semble que vous compariez les Roms à des poux.
    On les renvoie ils reviennent ect.
    Où sont vous idées humanistes? Vos thèses de tolérance et de progrès?
    Vous préconisez un monde  » de gauche » et mettez à l’index les responsables actuels dans plusieurs articles mais ne savez pas proposer de solution sur des questions aussi pointues.
    Je suis vraiment déçue.

  • Je peux comprendre votre agacement et votre déception, car il est certain que je n’ai pas la solution au problème des Roms. Tout simplement, je trouve un peu trop facile de mettre sur le dos d’une minorité une partie des problèmes de sécurité en France. Et puis il faut raison garder, la France n’est pas l’Amérique en termes de banditisme et de criminalité. Ce que je dénonce est la manière dont le gouvernement procède ; ce n’est pas en renvoyant des Roms en Roumanie qu’on va régler nos problèmes. D’autant que les Roms ne sont pas plus de Roumanie que de France ! Ce que je dénonce, c’est la tendance du gouvernement en place à stigmatiser certaines populations défavorisées et à nommer racaille n’importe quelles populations en souffrance sur notre sol. Ce que je dénonce, c’est la volonté pernicieuse du gouvernement à monter les Français contre les étrangers, et même les Français contre d’autres Français d’origine étrangère ! Ce qui est tout de même un comble pour le chef de l’Etat actuel et son épouse ! Ce que je dénonce, c’est cette mascarade, cette poudre aux yeux, qui font croire aux Français qu’il agit pour leur bien en invitant des populations à quitter notre territoire contre une petite somme d’argent, sachant fort bien que ces gens, qui ne sont les bienvenus nulle part, reviendront en France pour échapper à une plus grande misère ailleurs et éventuellement retoucher la prime de départ. Ce que je dénonce enfin, ce sont les dérives verbales récurrentes du Chef de l’Etat.

    Je suis d’accord avec vous, c’est plus facile de critiquer que d’apporter des solutions concrètes. Mais je ne suis pas au gouvernement et je peux donc me permettre de critiquer. La Gauche en revanche doit davantage s’atteler à trouver des solutions, et je ne doute pas qu’elle le fera.

  • Comme vous le dites ces gens ne sont les bienvenus nulle part: (cherchez l’erreur). Alors que faire? les tuer? les parquer?( idéologie nazie). Les renvoyer  » poliment » c’est à dire avec un pécule est déjà faire davantage que ce qu’on fait à nos SDF et on le reproche au gouvernement actuel. Et puis le gouvernement Jospin avait été tellement décevant que nous avons bien failli hériter de Le Pen, il faut s’en souvenir. Alors autant comprendre que de nouveaux problèmes dus à l’abolition des frontières se posent de manière cruciale et réfléchir à leur résolution plutôt que de saliver en s’acharnant sur ceux qui gouvernent et dont on ne voudrait pas être à la place en ce moment.

  • Julie, vous avez raison sur ce point : je ne voudrais pas être à la place des gens qui nous gouvernent. Mais le Président de la République n’a pas hérité d’une charge régalienne. S’il est à la tête de l’Etat, c’est parce qu’il s’est présenté en toute liberté, il a fait campagne et a été élu par une majorité. Je n’ai certes pas vocation à le remplacer, mais cela ne m’enlève pas le droit de critiquer la politique qu’il mène.
    Je crois que personne, de quel bord soit-il, n’a oublié qu’en 2002 Le Pen a évincé Jospin, fâcheuse conséquence d’un ras-le-bol général de la politique et des personnages politiques. Je pense qu’en 2012, les gens de gauche se souviendront de ce qu’il s’était passé et renonceront au vote sanction en accordant leur premier bulletin aux petits partis de gauche pour le donner d’emblée au candidat qui défendra les valeurs de la gauche. Tout en sachant que ce candidat n’aura pas non plus de solutions miracles aux nombreux problèmes de la France.

  • Je peux comprendre que vous militiez à gauche.C’est votre conviction.Je préfère espérer que nos concitoyens, loin de la politique partisane éliront le candidat le plus sensé et capable de gonverner notre pays où tout devient de plus en plus difficile.Il faut se méfier des yaca et des moije qui pensent détenir la science infuse et pensent qu’une fois au pouvoir ils sauront tout régler.Il y a du bon et du mauvais dans les valeurs de gauche comme dans tous les autres courants politiques.Seuls les extrêmes sont dangereux.J’apprécie de venir sur votre blog qui est intéressant.Je continuerai de le faire, même si vos analyses sont parfois de vue un peu courte.

  • Je suis d’accord avec vous, Julie, les extrêmes sont toujours dangereux et de bonnes idées viennent aussi bien de droite que de gauche. L’idéal serait peut-être un panachage… L’essai de ce gouvernement d’insérer des ministres de gauche n’a cependant pas été bien perçu, même par des gens de gauche…
    J’ai essayé de vous envoyer un mail perso pour vous remercier de l’intérêt que vous portiez à mon blog, nonobstant mes analyses de vue un peu courte, mais l’adresse indiquée n’est apparemment pas correcte…

  • Madame Julie W, vous qui semblez être farouchement opposée à la gauche, désirez-vous revenir comme avant 36 ? Etes-vous en accord avec vous-même et vous appliquez-vous ces règles ancestrales ? Car quoi que vous pensiez, toutes les avancées sociales ont été obtenues sous un régime de gauche. Je n’y peux rien, c’est historique. Cette régression que nous subissons sous Sarkozy est indéniable, nous avons une progression technique formidable, pourquoi les hommes ne pourraient-ils pas bénéficier de ce modernisme, puisque la production grâce aux machines est supérieure avec un minimum de personnel ? Vous parlez des extrêmes, encore un petit effort et Sarkozy va en faire partie. Je n’aime pas les censures qui se mettent en place dans notre pays, plus droit à l’humour s’il atteint Sarko, télévision publique revenue sous la main mise de l’Etat, Mme Chabot (antenne 2) mise à l’écart car elle a osé contrarier notre président en lui posant des questions trop pertinentes … Je n’aime pas que nos policiers se prennent pour des cowboys et tirent pour un oui pour un non, la violence n’attirera que la violence. Je n’aime pas le bourrage de crâne que l’on nous assène contre les immigrés, cette manière de faire monter la haine entre êtres humains, surtout que cette immigration arabe, nous la devons au régime Pompidou, au lieu de moderniser nos usines nous sommes allés chercher les grands-parents de ces jeunes qui sont indésirables aujourd’hui. Ouvrez les yeux, les expulsions de Roms ne sont que politiques, afin de gagner quelques points dans les sondages et flatter les électeurs du FN, dommage que pour un intérêt personnel des êtres humains soient traités ainsi. Car si j’en crois la presse, la manière de faire n’a pas été très jolie, comme sous Pétain, trois groupes, les hommes d’un côté, les femmes d’un autre et les enfants séparés de leurs parents. Nous avons été saturés par la loi sur l’identité nationale, je suis française mais à certains moments la rage au cœur, je ne suis pas fière de l’être. Alors cetainement la gauche ne pourra pas résoudre tous les problèmes, même si je n’attends pas de miracle, c’est la manière de faire qui est plus proche de mes idées. Et comme Zaz, je pense que les gens de gauche sont aussi intelligents que ceux de droite et sauront mettre à profit leurs erreurs passées.

  • Bravo Momo, je te reconnais bien là, toujours prète à défendre nos idées de gauche avec clairvoyance et sans oeillères.

  • Comme seul commentaire voici un extrait de la nouvelle SARA extraite de SENS à SION (Editions Rebelyne) … et ce n’est pas pour me faire de la pub!
     » Je m’appelle Sara. Je viens de loin. Pour vous, je suis une gitane, une bohémienne, une tzigane ou une manouche, mais le plus souvent je ne suis qu’une sale romanichelle.
    Cela ne me gêne même plus. Mon peuple, les Roms ou Rroms, a tellement l’habitude des quolibets et des méchancetés que sa fierté est devenue la plus efficace des protections.
    Moi, je préfère m’imaginer comme une lointaine descendante de l’épouse d’Abraham, héritière d’une ancestrale tribu perdue d’Israël.
    Cet improbable héritage nous a peut-être valu d’être persécutés par les Nazis mais, malheureusement, ils ne furent pas nos premiers tortionnaires.
    De tout temps, mes ancêtres ont été calomniées, chassés, emprisonnés, en étant victimes de lois spécialement écrites contre eux.
    Notre mode de vie a toujours dérangé toutes les autorités, comment pourraient-elles accepter un peuple qui se joue des frontières ?
    Pas d’attache, pas de terre ni de soumission, seulement le voyage, la musique et la liberté. Ce joli programme n’a jamais été à l’affiche d’un gouvernement. »

  • Je n’ai pas l’impression de m’être farouchement opposée à la gauche.La politique en elle même ne m’intéresse pas.Ce qui m’intéresse c’est notre société et ce qu’elle devient.Le progrès est venu de l’évolution de la société et pas uniquement des décisions de la gauche, c’est évident bien que la gauche y ait contribué.Je comprends que vous vouliez défendre votre parti mais je suis simplement une citoyenne qui essaie de comprendre.Dommage.Ce blog m’intéressait mais cette intolérance, contraire aux idées de gauche me déçoit.Bonsoir

  • Julie, je suis une citoyenne comme vous, qui s’intéresse à la politique juste ce qu’il faut. Si mes idées sont plutôt de gauche, je n’ai cependant aucune carte d’aucun parti politique et mon blog est un blog généraliste où la politique tient, somme toute, assez peu de place.
    Par ailleurs, Momo dans son commentaire ne disait pas que le progrès venait de la gauche, mais les avancées sociales : congés payés, syndicats, temps de travail, etc.
    Je suis contente que vous pensiez que la tolérance soit une valeur de gauche. A défendre ses idées, on a parfois tendance à devenir intolérant. Mais à ne pas supporter l’intolérance, ne devient-on pas de fait intolérant à son tour ?
    Si ce blog vous plaît, il n’y a aucune raison pour que vous ne reveniez pas. En tout cas, vous serez toujours la bienvenue !

  • veste et double veste
    mr Besson est là pour faire ses petites magouilles excusez le terme mais c’ est ainsi que je qualifie ces idées .

  • Bravo à vous Momo de résumer aussi brillamment votre pensée partagée par beaucoup de gens de gauche mais aussi de plus en plus par des gens dits de droite mais qui n’ont plus d’oeillères sur la politique de Sarkozy.
    Merci de rappeler pour ceux qui auraient tendance à l’oublier rapidement qu’en effet c’est la gauche qui est à l’origine des avancées sociales dans l’Histoire. Je ne fais pas partie de ceux qui opposent social et économie mais je suis de ceux qui sont convaincus que l’un se nourrit de l’autre. Or, quand l’UMP continue de critiquer facilement le gouvernement Jospin, pour mieux se défausser de ses propres échecs depuis 2002, il est utile de rappeler que sa politique ne consistait pas à faire des cadeaux aux plus aisés au détriment des moins nantis.
    Gouverner n’est pas chose aisée mais encore convient-il de le faire avec un minimum de volonté d’assurer la cohésion sociale, c’est à dire tout l’inverse des politiques qui consistent à toujours opposer une catégorie à une autre et à privilégier systématiquement le court terme et l’effet d’annonce à l’exigence de l’action publique qui nécessite du temps pour être efficace.
    En effet, la tâche de la gauche, si elle revient aux responsabilités en 2012, sera immense car les citoyens attendront beaucoup après de si longues années de misère intellectuelle au pouvoir et d’injustice. Bien des dirigeants de gauche en ont conscience mais la difficulté doit-elle faire renoncer à changer le cours des choses ? Seuls la droite sarkozyste peut espérer que la gauche échoue à convaincre les Français qu’un autre projet de société que celui de Sarkozy est possible.
    Les échanges précédents continuent de renforcer ma conviction que nous sommes sur la bonne voie pour construire une alternance en 2012. A tous les sympathisants de gauche et du centre, je dis qu’il ne faut pas se laisser endormir par le discours lancinant de la droite qui essaie de faire croire qu’aucune autre politique que la sienne n’est possible. L’alternance est à notre portée, elle va se construire dans les mois qui viennent.

  • Bel hommage à la gauche Mom en effet. Sauf que c’est oublier que depuis 36 le monde a bien changé. Toutes les « avancées »de gauche et progrès évoqués avec emphase ci-dessus ont reçu un sacré coup dans les carreaux avec les concurences de la chine et autres  » pays émergeants » qui font travailler leurs resortissants pour moins qu’une bouchée de pain. Allez lutter avec vos 35heures, RTT, ect! C’est bien beau de rêver, Momo et se gargariser des avancées de la gauche mais il faudra bien regarder la vérité en face et se dire que si notre pays veut garder un tant soit peu de ce qu’il a été, il devra être vigilant . Les paramètres ont chagé et bien changé.Le comble c’est que la Chine est bien un pays communiste ce me semble?

  • Je tiens à préciser que le Stef du précédent message n’est pas mon fils !!!
    En fait, d’après l’adresse IP que me révèle l’administration du blog, Stef et Julie ne font qu’un !… Ce qui explique aussi que l’adresse e-mail indiquée par Julie n’était pas valide. Ce n’est pas bien de vous cacher sous différentes identités !!!

  • Bien joué ZAZ je ne suis ni Julie ni STEF. En fait je ne suis personne et je surfe d’un blog à l’autre pour dialoguer.j’aime la polémique et le débat d’idée. J’étais Julie pour vous répondre car je vous sentais sincère et douce, Stef pour Mmo plus sectaire et agressive.C’était intéressant mais le charme est rompu puisque vous m’avez démasqué(un peu tôt pour moi). Je vais reprendre mon chemin des blogs mais…peut-être que je pourrais resurgir, qui sait. Bon allez: sachez tout de même que je suis un homme…quoi que…

  • Voilà tout à fait le genre de procédés qui pourrait caricaturer les gens de droite : fourberie, tricherie, duperie, couardise etc.
    Pourquoi avez-vous pris plusieurs identités, dont aucune apparemment n’est la vôtre, pour intervenir sur ce blog? De plus, si je comprends bien, vous avez tenté d’usurper l’identité du fils de Zaz! Pourquoi? Pour semer le trouble? Est-ce pure malveillance?
    Zaz, vous pouvez connaître la vraie identité d’un internaute à partir d’une adresse IP. Il y a des sites pour cela sur Internet.
    Ne vous laissez pas faire, ces internautes nuisibles méritent qu’ils soient démasqués et punis.

  • Ah ! Ah ! Même adresse IP, même personne ! A ce petit niveau, même fourberie et manigance que la politique que JulieStef defend. Comment avoir confiance ? Comme Julie est une habituée du blog, je trouve très bas d’avoir choisi le prénom du fils d’Isa « Stef » pour faire diversion !

  • Maurice… ou Mauricette ? Pourquoi pas ?
    Sincère ? Assurément ! Douce ? Ca dépend avec qui !
    Momo en tout cas n’est ni sectaire ni agressive. Simplement, elle a des opinions et les défend. Cela change des Béni-oui-oui qui n’ont pas d’avis personnels ou des peureux qui n’assument pas l’authenticité de leurs idées.
    Votre activité – faire le buzz – est un peu étrange. Quel est l’intérêt de jouer ainsi à prendre plusieurs identités ? Avez-vous conscience de la zizanie que vous auriez pu semer à usurper l’identité de mon fils pour écrire dans mon blog ? C’est d’ailleurs ce « STEF » qui a fait tilt pour que j’aille vérifier les adresses IP dans l’administration de mon blog car ces propos ne collaient pas du tout avec les opinions de mon fils.
    Bon… tout cela n’est finalement pas bien méchant, juste un peu bêbête…

  • Anonymat = lâcheté….

    Dernière publication sur Photos, Reportages, Chansons, Venise : PREMIERS ESSAIS DE MA FOCALE FIXE 35 mm ouverture 1.4

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
last0day |
Xerablog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_