Dès qu’il s’agit de poésie, j’ai les oreilles et les yeux en alerte. Un Monsieur Muscle poète ? Hum… pourquoi pas ? Pour en savoir plus, je fis appel à mon ami Google qui me dirigea vers de nombreux fichiers concernant Alexandre Franchini. Ma première impression semblait la bonne : le personnage est un cocktail détonnant de Schwarzenegger et Van Damme avec une pointe de Cantona. Encore un pseudo artiste qui se la pète !
Le bonhomme a publié un livre intitulé « La chair philosophale ou le muscle qui pense ». Bigre ! Quel programme ! Ça donne envie d’aller jeter un oeil, c’est déjà ça ! En cliquant sur le lien « Lire les premières pages du livre », j’ai découvert une prose… J’allais aiguiser ma plume pour écrire une critique bien acérée lorsque j’arrivai à la page 7 que je recopie ici textuellement :
« Avant que de lire mon ouvrage, cher lecteur, je souhaite vous informer, sur qui est son auteur.
Je mesure 1,75m, mon poids varie de 71 (sec) à 98 kgs avec 66cms de cuisses et 46 cms de bras au naturel.
Mes performances en 2004, à l’âge de 24 ans, et à l’entraînement, sont les suivantes : 220 kilos en triplé au développé couché (78 kilos de poids de corps), 130 kilos en série de six au développé nuque (90 kilos de poids de corps), 300 kilos au squat (entre 94 et 98 kilos de poids de corps) (voir photo), 200 kilos au soulevé de terre, 52 kilos haltères en développé, et 42 kilos pour les autres exercices. »
Oh p… ! J’ignore si cet Alexandre fait des alexandrins, mais je vois qu’il a des arguments qui savent d’emblée convaincre son public et clouer le bec à ses éventuels détracteurs ! Alors réflexion faite, je remets ma plume acérée dans ma culotte et laisse mes lecteurs se faire par eux-mêmes une opinion sur la prose et la poésie de notre Monsieur Muscle lorrain. Ah ben voui, quand même cocorico ! Quoique…
Pour découvrir le livre publié chez Publibook : http://www.publibook.com/boutique2006/detail-3022-PB.html
Aujourd’hui, tout le monde est artiste. C’est ainsi, il faut vous y faire.
Et pourquoi faudrait-il s’y faire?
C’est faire injure aux artistes que de donner ce titre à n’importe quel pseudo personnage en mal de célébrité!
La médiocrité est élevée au rang de qualité par la médiatisation en mal de » sensationnel » qui n’a qu’un seul but: » vendre, vendre, vendre ».Pour vendre, il faut atteindre la masse, donc, viserl’ordinaire, voire la médiocrité.
Et voila le résultat!…S’y faire? autant demander de marcher sur la tête!
Chère Julie, votre coup de gueule fait chaud au coeur ! Tant qu’il y aura des gens qui oseront dénoncer la médiocrité de certains « artistes », on peut espérer que l’art ne soit pas galvaudé.
Vous avez raison, certaines personnes font injure aux vrais artistes et il faudrait cesser ces discours démagogiques qui sous-entendent que tous les artistes se valent et qu’il n’y a pas de bons et de mauvais artistes mais simplement différentes façons de s’exprimer dans l’art. Je l’ai déjà dit et je ne me fais pas que des amis : il y a de mauvais poètes, de mauvais peintres, de mauvais musiciens !
Mais comme vous le dites si bien, le but est de vendre le plus possible. Alors peu importe la qualité si le public est preneur. Et la masse, hélas, se contente d’à peu près. Et ces artistes médiocres, adulés, continuent de sévir…
Ya juste un truc qui me fait rire mes 500 poèmes ne sont pas encore parus !! Attendez là vous aurez de la matière… Qui viendra sans doute complèter la vôtre qui je le crains chers « confrères » (mdr) S’appauvri sensiblement avec Internet…. C sûr plus facile de dénigrer que de louer… Apparemment ça fait vendre aussi pas mal et d’après vos lectures favorites sans doute (chocs etc…) ce serait encore plus au top… Après en plus qui a dit que vous qui critiquaient étaient bons ? Meilleur même que Van Damme… Excusez moi du peu gente damoiseaux et damoiselles mais je me gausse de la comparaison… Van Damme est plus fort que vous… (mdr) Après la célèbrité qui a dit qu’être poête c’était « un mal de célébrité »… Le poête avant de vouloir être célèbre cherche d’abord à s’exprimer avec son coeur… A vous d’en trouvez le chemin… Si vous en êtes capables… C’est tout un programme… D’exercices (Mdr…) Le poète du Biceps et plus si affinité…
« C’est plus facile de dénigrer que de louer » : Pas sûr ! Quand c’est bon, je loue volontiers !
« Van Damme est plus fort que vous » : Dans son domaine, sans doute, puisque son domaine n’est pas le nôtre !
« Qui a dit qu’être poête c’était « un mal de célébrité » : C’est vous qui le dîtes ! Nous, nous disons que des types comme le poète du biceps sont en mal de célébrité et s’autoproclament poètes pour éventuellement y accéder.
« Le poête avant de vouloir être célèbre cherche d’abord à s’exprimer avec son coeur… A vous d’en trouvez le chemin… Si vous en êtes capables… » Tout à fait d’accord avec la première partie. En revanche, je ne suis pas certaine de vouloir trouver le chemin qui mènerait vers le poète du biceps !!!
Evidemment, c’était une boutade quand je disais qu’il fallait s’y faire. Je déplore comme vous cette avalanche de personnes qui s’autoproclament artistes et font effectivement injure aux vrais artistes.
Hardent semble être un de ceux-là, ces mdr à répétition ne faisant pas honneur à notre belle langue.
Un des défauts d’Internet est bien ce libre accès à l’expression artistique, les plus nuls côtoyant les meilleurs.
J’ai l’impression que tous ceux qui se permettent des commentaires imaginent avoir la science infuse !! Comme si la connaissance d’autrui était affaire de verbiage !!?? Enfin bonnes fêtes à tous !! Enfin presque… (le mdr à répétition…)
Là, c’est d’un niveau…
On affiche » 500 poèmes » au compteur et une moisson de fautes d’orthographe!
Car je note: « C sur » au lieu de c’est sûr.
Vous qui « critiquaient » au lieu de » critiquez »
« Gente » damoiseaux et damoiselles au lieu de « gentes damoiselles et damoiseaux ».
Et là, pour finir, une faute de » qualité de coeur » car:
« Bonne fête à tous, ou presque…des voeux aussi parcimonieux, autant se les garder!
Ah Jo ! comme je comprends votre émoi ! Mais en même temps, comment en vouloir à notre homme ? La nullité de son français ne l’empêche pas de faire l’objet d’un article dans le « canard ». Vous savez comme moi que la médiocrité fait de nos jours autant recette que le talent et ceux qui font l’objet d’une petite attention dans la presse locale ont facilement le bonnet qui enfle.
Mais ce qui me fait rire, c’est que ce personnage ait ressenti le besoin, presque six mois plus tard, de répondre au commentaire de Paul. Le poète du biceps serait-il en baisse de popularité ?
Désirant mieux connaître le poète du biceps, je viens de lire plus attentivement l’article ci-dessus.
Un interrogation me vient: ces championnats du monde, fin octobre, qu’ont-ils donné? car je suppose que, dans l’hypothèse d’une éclatante victoire, la presse régionale et même nationale s’en serait fait l’écho…
Allons, trêve de cruauté…Et gageons qu’une sorte de candeur due à la jeunesse anime notre personnage!
A trente ans, considérer la scène comme » la femme de sa vie » et croire que les cris du public répondent à des « messages d’amour »…transmis en gonflant sa musculature,(fut-elle importante, moi, je dirais que ce peut être juste mignon et attendrissant.
Je souhaite seulement que notre poète du biceps ne soit pas amené un jour à regretter tout ce tappage médiatique qui, à mon sens, ne l’avantage vraiment pas.