Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas pro Le Pen… Mais lorsque Marine Le Pen déclare : « En réalité, cette équipe de France, hélas, ne représente plus la France, elle représente Nike, elle représente TF1, elle représente le Crédit Agricole, elle représente SFR, elle représente de l’argent » et « En 98, c’était l’équipe black-blanc-beur, maintenant c’est l’équipe fric-fric-fric. C’est bien regrettable » et enfin évoqué Frank Ribéry comme « contre-exemple pour notre jeunesse« , je ne peux hélas que lui donner raison. Idem pour les propos très critiques de Rama Yade sur l’hôtel de luxe qui accueille les joueurs alors que partout sont prônés la rigueur et des budgets à la baisse.
Mais cela n’empêchera pas les fans de foot de regarder « nos » Bleus taper dans le ballon pour un salaire mensuel que des smicards ne gagneront jamais dans toute leur vie de dur labeur. Et s’ils gagnaient (on peut rêver !), eh bien, tout leur serait pardonné et on les trouverait géniaux ainsi que le sélectionneur villipendé… On ne regarde parfois pas plus loin que le bout de la lucarne magique !
Oui, et cela nous renvoie à la nuit des temps:
» Panem et circens »
Et à un fait réel; plus les temps sont durs, plus l’homme à besoin de rêver.
Autrement dit, malgré nos téléphones portables hyper sophistiqués, nos avions supersoniques et nos ordinateurs méga puissants, le fond de la nature humaine n’a guère évolué…
Si, tout de même! car à présent, d’un bout du monde à l’autre les supporters regardent le même match et s’appellent à l’instant pour échanger leurs impressions à tout propos, ( but, action, faute )et on trouve cela normal, alors que c’est tout simplement fabuleux!
Mouais… ce qui serait encore plus fabuleux, c’est que l’eau que nous gaspillons ici soit dans l’instant reversée dans la gorge des malheureux qui crèvent de soif ailleurs… par exemple.
C’est certain…et là, il y a beaucoup de progrès à faire…
Quelle solution trouver pour que cela devienne le même centre d’intérêt au regard du monde et qu’autant d’argent soit investi à cet effet ?
un dégout profond envers les footeux, mais ils ne sont pas seuls!
je m’ abstient d’ en dire davantage
dans l’ ensemble sport et fric j’ en vomirais! si encore ils mon traient le bon exemple mais même pas!
bière et foot baaaaaaaaaaaaaaa