Marché aux livres et auteurs

Invitée pour la première fois au marché aux livres et auteurs de Saint-Nicolas-de-Port, j’avais pris mes précautions et endossé un pull surmonté d’une veste en polaire. En effet, lors d’un précédent salon, des amis auteurs m’avaient prévenue qu’ils avaient eu froid l’année dernière…
Je trouvai une place sur le parking juste en face du monument aux morts, entre deux emplacements équipés d’une interdiction temporaire de stationner entre 10h et 12h en raison de la cérémonie du 8 mai. Je me glissai donc à cette place dépourvue de panneau d’interdiction et me rendis à pied, ma valise en métal bourrée de livres à la main, rue Bonnardel où se trouve la chapelle de la Congrégation.
A mon arrivée, l’organisateur me conseilla vivement de déplacer ma voiture, l’interdiction concernant, selon lui, toutes les places situées entre les deux panneaux, en l’occurrence une seule. Il me guida vers ma table et je m’installai. Il régnait en la place un froid polaire…
Je retournai au parking – sur le pare-brise un petit papillon de la police municipale me donnait un avertissement mais pas de PV puisqu’il n’était pas encore 10 h 00 – et déplaçai mon véhicule.
Nous étions, les auteurs, placés sur une estrade ronde. Nous voyions en dessous déambuler les visiteurs ; peu d’entre eux se décidaient à venir jusqu’à nous… Un auteur harangua la foule, une autre fit mine d’entamer un strip-tease, rien n’y fit ; ils ne furent que quelques-uns à se décider à gravir le petit escalier de fer pour nous rejoindre et découvrir nos livres. Mais je retrouvais avec plaisir les amis auteurs que je rencontre régulièrement sur tous les salons que je fréquente dans l’année. La journée fut longue, glaciale et peu lucrative, mais dans une atmosphère conviviale entre personnes qui partagent la même passion. Et puis, en fin de journée, une rencontre prometteuse de commande. Car pour moi, les salons sont aussi l’occasion de faire de la pub pour mon boulot et cela vaut plus que la vente d’un ou deux bouquins. Je repartais donc, ma valise à peine moins lourde qu’au matin, mais avec l’espoir d’agrandir bientôt la liste de mes clients d’un nouveau nom.
Merci aux amis qui sont venus me faire un petit coucou.

1 Réponse à “Marché aux livres et auteurs”


Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
last0day |
Xerablog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_