Dans le bus, un jeune homme s’écria :
- Grâce à Facebook, j’ai retrouvé plein de cousins !
Et d’expliquer à son copain que sa mère était fâchée depuis longtemps avec ses frères et soeurs. ll avait donc fait des recherches sur Internet et organisé des retrouvailles.
- C’est génial ! conclut-il.
Récemment, mon fils aussi fut retrouvé sur Facebook par des cousins d’outre-Rhin. Mais lui, mi incrédule mi agacé, me demanda :
- Mais qu’est-ce qu’ils me veulent après toutes ces années ?
Je comprenais et partageais son sentiment ; vingt ans d’absence et de silence, ça n’est pas rien quand on en a vingt-cinq !!!
Issue d’une famille disloquée, j’ai tôt appris à n’en rien attendre et ne fus pas déçue ! Seule ma mère, paix à son âme, fut présente après des débuts difficiles…
Lorsque le hasard me met en présence de membres plus ou moins lointains de cette famille, je me garde de toute effusion, sachant le lien fragile et prompt à se défaire. Un père ou un frère, uniquement sur le papier, ne pouvaient m’être plus proches que des étrangers.
Comme le chante Maxime Leforestier, on ne choisit pas sa famille. Pour mes 50 ans, hormis mon fils, personne de la mienne n’était là. Mais les ami(e)s présent(e)s ont partiellement comblé les manques.
Depuis toujours habituée à une certaine déficience familiale, je suis d’autant plus démunie et blessée lorsque des ami(e)s, choisi(e)s pour leurs qualités de coeur, trahissent ma confiance par leur soudaine indifférence, leur absence ou leur rejet, souvent même inavoué. Ils disparaissent de ma vie et pour un temps, je redeviens… RIEN.
Et la blogofamille ???? C’est tout aussi évanescent, je pense! Bonne journée
Bonjour isa
je peux enfin venir te faire un coucou mon pc semble fonctionner a nouveau!
le silence pour moi est mortel
plus de tél non plus!
allez on ne va pas se plaindre je peux me reposer ce jour
concernant face book oui c’ est pour moi une idée géniale de retrouver certaines personnes
a moins de faire des recherches très poussées mon fils n’ a pas retrouvé son père interpole
je ne sais pas! les retrouvailles peuvent être avec un revers de médaille énorme!
bonne journée
je ne vous oublie pas!
j’ aimerais même faire un peu de peinture si je ne repars pas en centre de soins
mes toiles attendent et mon recueil aussi
je vous souhaite bonne continuation
bisous a toutes deux!
laure
As-tu pensé que les amis qui t’abandonnent ou sont absents plus ou moins longtemps se sentent peut-être eux-même justement trop vides pour pouvoir t’apporter quelque chose ?
Peut-être ne se sentent-ils eux-même plus rien, ou en tout cas plus grand chose…
Les gens viennent à et vont de ma vie et quelques personnes reviennent de temps en temps. Pour un moment ou plusieurs moments, nous nous enrichissons nos vies et je les apprécie quand ils sont présents et les souviens affectueusement quand ils sont absents.
je viens de parcourir….
je suis en pleine accord avec toi…
les aléas de la vie, des mois sans se voir, mais on ne s’oublient pas pour autant …
mais la trahison…. c’est quelque chose que je ne pardonne pas!quand il y a eu trahison pour moi il n’y a plus jamais de confiance
je sais je suis entière mais… que l’on s’explique , que l’on me dise le pouquoi… mais que j’apprenne la trahison et après pour moi on devient un passant inconnu
je peux tout comprendre sauf … la trahison!
jeannette