Un film de Rose Bosch avec Jean Reno, Sylvie Testu, Mélanie Laurent, etc.
1942, dans le Paris occupé, les juifs apprennent à vivre avec leur étoile sur la poitrine, les railleries et les insultes. Joseph, douze ans, est un enfant comme les autres ; il a envie de s’amuser avec ses copains et s’accommode comme ses parents de ces nouvelles conditions ; seule sa soeur se rebelle et semble entrevoir l’ampleur de la catastrophe qui les attend. Elle leur tombe dessus le matin du 16 juillet. 13000 juifs sont raflés et entassés dans le vélodrome d’hiver, le tristement fameux Vel d’Hiv. La suite, on la connaît plus ou moins : transfert dans un camp sur le sol français puis déportation vers l’Allemagne où la terrible « Endlösung » est en marche.
Un film très dur, avec des scènes d’une extrême violence qui n’édulcore pas le rôle qu’on joué certains Français dans cette gigantesque raffle. Heureusement, parmi ces moutons noirs, quelques brebis prêtes à donner leur vie pour en sauver d’autres.
Nécessaire devoir de mémoire.
Ce qui m’a le plus touchée: le refus de certains Français d’adhérer à cette décision de Vichy; la tentative de faire quelque chose; le sentiment d’impuissance face à la monstruosité aussi… Pour une fois, on ne montre pas que les « mauvais » Français, ce qui rend encore moins supportable cette rafle, ces conditions déporables et son issue….
Dans une veine réalisatrice un peu différente, mais sur le même thème décliné en tsigane, je viens d’aller voir Liberté… Peut-être ce film contient-il plus d’espoirs? La musique et la famille aux coutumes très différentes des nôtres nous entraîne du début à la fin. Au-delà des facéties de la période nazie et de la France collaboratrice, l’acceptation d’un peuple aux coutumes autres pose aussi question…
A voir !
décidément ce film semble pour moi bien d’ actualité a voir le Fn reprendre du poil de la bête
allez restons sereins
merci de cette invitation au cœur de ce film « la rafle! »
tu nous tiens toujours en scène par tes infos ciné
merci bonne nuit je file
laure
excellent film, il y avait un peu d’humour dans cette histoire qui, encore à l’heure actuelle, m’interpelle toujours.
comment des êtes humains ont pû faire cela.
très bon film avec beaucoup de tendresse et je l’avoue, quelques larmes, en sortant du cinéma. je n’étais pas la seule a avoir eu cette réaction.
Moi j’ai beaucoup pleuré , l’attrocité de l’évènement, le déchirement des séparations enfants mères, la connerie humaine et je dirai même l’inhumanité humaine !!
oui qq Français ont gardé des juifs ( ce fût le cas pour Jean Ferrat justement recueilli par des communistes) et les ont cachés.. mais ce fut si peu …( c’etait TRES courageux de la part de ces personnes )j’ai de la famille juive « par alliance », aussi d’anciens résitants dans ma famille et un grand père aviateur ( le chemin des dames 14/18) nous avons souvent parlé en famille de cette absurdité totale de la guerre de n’importe quelle guerre!! mais le grande guerre avec ces millions de morts !! au nom de quoi ????
Une horreur une honte indélébile pour l’humanité…
atrocité ( erreur de frappe )!!bien sur