Jusqu’où va la TV ?

Expérience sur le pouvoir que peut exercer la télévision sur des sujets sains.
80 candidats sont sélectionnés pour participer à un jeu test qui met en scène un questionneur et un répondant. Dans le vrai jeu, un million d’euros seront à la clef. Mais pour cette émission test, tous les candidats sont avertis qu’ils ne gagneront pas d’argent.
Le candidat est attaché à une chaise électrique puis dissimulé à la vue du questionneur et du public ; seule sa voix est audible. En cas de mauvaise réponse, le questionneur inflige au répondant une décharge électrique progressive de 20 à 460 volts. Lorsque le questionneur hésite, semble flancher, prêt à arrêter le jeu, l’animatrice est là pour lui rappeler qu’il ne doit pas se laisser impressionner et que le jeu doit continuer ; la salle, excitée par un chauffeur, scande « châtiment ! châtiment ! » et le questionneur abaisse la manette… et encore, même lorsque le répondant crie, pleure et supplie qu’on arrête… jusqu’à la dernière manette qui lance du 460 volts…
Tout cela n’était qu’une expérience. Le répondant était un acteur et simulait la douleur. Mais les questionneurs étaient bien des Monsieur et Madame Toulemonde, volontaires pour participer à ce jeu et pas au fait de la mise en scène. Or 80% des questionneurs sont allés jusqu’au bout, même pas motivés par l’appât du gain…
Il est aberrant que les candidats aient pu accepter le principe même du jeu : infliger un châtiment corporel dans le cadre d’un jeu télévisé.
Avons-nous tous un fond sadique en nous qui ne demande qu’à se réveiller ? Sommes-nous tous des tortionnaires en puissance ? Ou simplement des êtres dénués de discernement, obéissant aveuglément à une autorité en reportant sur elle toute responsabilité ?
Expérience très intéressante qui donne à réfléchir sur le mécanisme de pensée des nazis qui étaient, pour la plupart, de bons pères de famille…

1 Réponse à “Jusqu’où va la TV ?”


  • une horreur Isabelle
    constat d’ un monde cruel bien plus encore que je ne le pensais
    voilà, qui conforte mon avis sur la violence à la tv
    Bravo a vous deux pour les photos de Bretagne un plaisir pour les yeux!
    la petite maison au milei de l’ eau est bien comme Monique la peinte!
    merci Isabelle d’ avoir noté ce soir que tu passais sur fr3
    superbe! merci aussi d’ avoir penser a redonner ton adresse blog sur tes mails
    cela me redonne goût à parcourir les blogs de temps a autre
    entre attente et douleurs entre angine otite et rhino je suis servi cette année , pas de temps pour se plaindre la sécu fait son job
    je suis convoquée demain pour une visite spéciale demande d’ invalidité qui a coup sur va être refusée vous verrez
    je serais là à ton écoute et attentivement vendredi
    je ne suis pas encore en chambre sur l’ irr j’ attends que l’ une d’ elles se libèrent
    bonne continuation a toi a vous
    gros bisous
    laure

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
last0day |
Xerablog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_