Nous étions cet après-midi à Igney, le village de « La lavandière d’Igney » et de « Malou ».
Le maire, Monsieur Jean-Marie Remy, avait aimablement accédé à ma sollicitation de venir présenter les deux premiers tomes de ma saga familiale et c’est lui qui nous accueillit, en compagnie de son premier adjoint.
Monique était assez pessimiste, sachant comme moi combien il est difficile de faire sortir les gens de chez eux. Comme d’habitude, j’étais très optimiste puisque j’emportais avec moi vingt exemplaires de mes livres. J’en ai vendu douze.
Le public, peu nombreux mais intéressant, s’est montré très ému de la présence, en la personne de Monique, de la petite-fille, en quelque sorte, de la lavandière d’Igney. Et même si Monique était très jeune à la mort de celle-ci, elle était venue suffisamment souvent la voir avec ses parents pour avoir gardé en mémoire certains noms. Sans parler de ses parents, Malou et Dédé, que les « anciens » connaissaient bien et dont il fut beaucoup question cet après-midi !
Bref, un moment d’échange très intéressant et émouvant.
Et le soir, au restaurant, nous avons trinqué en évoquant « notre » lavandière !
Je suis la petite-fille d’une habitante d’Igney qui a bien connu Mme Maillard dont vous racontez l’histoire dans le livre « La lavandière d’Igney ». J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque de Thaon. On m’a dit que le tome 2 était sortie et qu’il serait bientôt en rayon. Tant mieux parce que je suis impatiente de connaître la suite des aventures de Malou et Michèle.