La rémunération des écoliers

Je suis décidément née trop tard !
Quand j’étais à l’école, on était puni si on faisait l’école buissonnière avec en prime une fessée des parents. Au collège puis au lycée, on écopait d’heures de colle si la contrefaçon du billet d’excuse ne parvenait pas à convaincre le prof…
Aujourd’hui, pour pallier l’absentéisme des enfants et adolescents dans les établissements scolaires, il est question, à l’instar de ce qui se pratique déjà en Grande-Bretagne, de les rémunérer !… Il est certain que dans ces conditions, je n’aurais peut-être pas quitté le bahut, ma famille et mon pays à dix-huit ans pour me rendre, justement, dans cette chère Albion qui ne payait pas encore ses écoliers mais fournissait du travail à tous ceux qui en réclamaient.
Tout de même, est-il bien moral de rémunérer des jeunes pour l’enseignement qui leur est offert ? Au lieu de les appater avec quelques sous, ne faudrait-il pas rehausser les bas salaires, faciliter la première embauche et payer les employés à la hauteur de leurs études puis de leur expérience professionnelle ? Il me semble que cela serait une réelle motivation. Car je comprends que ces jeunes, devant le nez desquels on brandit régulièrement les chiffres du chômage et les courbes descendantes du pouvoir d’achat, n’aient pas envie d’user le fond de leur culotte sur les bancs de l’école avec pour principale perspective le bureau le plus proche de l’ANPE… Et quand on sait qu’après quarante ans de vie active, un smicard touche à la retraite environ deux cents euros de plus que le minimum vieillesse, cela laisse rêveur…

2 Réponses à “La rémunération des écoliers”


  • Les jeunes apprendront compter sur les sauvetages du gouvernement trop tôt en vie!

  • Comment faire de cette jeunesse des battants !
    Je ne connais pas le texte dans sa totalité, mais il ne me semble pas qu’un minimum de résultats en classe soit demandé !

    Bien payé pour rêvasser au fond de la classe et faire uniquement acte de présence.

    Je ne comprends pas le but de cette manoeuvre, j’espère qu’apprendre restera le principal objectif des écoles, collèges et lycées.
    Peut-être que je vieillis mal, comment expliquer que des emplois de profs soient supprimés pour faire des économies et en contrepartie les élèves vont être payés pour faire acte de présence !

    Mais logiquement, si nous allons jusqu’au bout des choses, moins de profs, c’est normal, les élèves n’étant plus obligés d’apprendre, les profs n’ont plus besoin d’enseigner !

    Ne voudrait-on pas simplement démanteler l’école publique afin de la supprimer ?

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
last0day |
Xerablog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_