Ci-dessous la preuve par l’image (Est Républicain) de mon sérieux quand je réalise des reportages pour www.toutnancy.com !!!
***************************
Archives
Publié le : samedi 27 juin 2009
Communauté urbaine
Culture et musique à Bon-Secours
Un public de mélomanes. |
L’église Notre-Dame-de- Bon-Secours vient de servir d’écrin à un grand moment culturel et musical organisé par les amis du musée des Beaux-Arts et l’association PHARE .
François Pupil, créateur de PHARE, professeur honoraire d’histoire de l’art a donné une conférence portant sur l’historique de ce sanctuaire, évoquant le cimetière des Bourguignons, la Vierge de la Miséricorde, la première chapelle, les diverses transformations pour en arriver à l’église construite par Emmanuel Héré à la demande du roi Stanislas . Puis François Pupil a évoqué sa rénovation : une vitrine du savoir-faire des restaurateurs français, parlé de l’implication de PHARE et de ses 12 ans de bénévolat au service de Bon-Secours….
Conférence en trois parties qui était entrecoupée par le merveilleux récital de violoncelle donné par Pierre Fourcade, violoncelle solo de l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy qui a magistralement interprété trois suites de Jean-Sébastien Bach , une immersion totale dans la musique du 18e siècle.
Jamais d’épanchements superflus, de l’académisme dans le bon sens du terme, aucune raideur, un musicien qui vit sa musique et qui la fait vivre aux mélomanes .
je ne connais pas l’église de BONSECOURS, mais les photos de monique m’ont donné envie d’y aller.
est-elle ouverte dans la semaine, si c’est le cas j’irai quand gérard sera en vacances
bravo encore une fois à monique qui donne envie, par ses photos, d’aller voir de plus près.
Savez-vous pourquoi on appelle Marie, Notre Dame de Bon secours ? Pouvez-vous me confirmer si elle était bien la patronne des mariniers ?
Merci
Je ne peux malheureusement pas vous répondre, mais je vais essayer de me renseigner…
Cher Bernard,
suite à votre demande, voici la réponse qu’un spécialiste me fournit :
« Pour les mariniers, c’est la première fois que je vois cette protection et je ne saurais par répondre. Le nom de Bon-Secours, qui peut s’écrire en un seul mot est très répandu ; il s’agit de la version française de la Vierge de Miséricorde italienne qui abrite sous les pans de son manteau toutes les classes de la société qui viennent implorer secours. Jeanne d’Arc priait déjà une Vierge de BS ; je pense que cette iconographie s’est répandue au XVe siècle, mais je ne crois pas qu’elle soit liée à des apparitions ; il y a seulement des miracles constatés après l’installation de la statue. »
J’espère qu’elle satisfait votre intérêt.