Roman de Henri Troyat
Pierre, quinquagénaire et veuf, chirurgien-dentiste, a conservé à son service Miguel et Maria. Le couple de domestiques habite une petite maison sur la propriété avec leurs deux enfants, Amalia et Frédéric, respectivement douze et dix ans.
Lorsque Maria décède à la suite d’un accident, la vie de tous bascule. Après s’être rendu au Portugal pour enterrer sa femme, Miguel revient dans le domaine pour effectuer son préavis et mettre le nouveau jardinier au courant. Mais Pierre, qui connaît Miguel depuis plus de dix ans puisque Frédéric est né sur place, rechigne d’autant plus à engager un nouveau couple qu’une femme du village accepte de remplacer Maria pour les tâches ménagères.
Alors qu’il s’était très peu préoccupé des deux enfants que son épouse chérissait, Pierre se surprend à s’intéresser à eux ; en particulier le petit garçon le touche. Alors que Miguel noie son chagrin dans l’alcool, Pierre affirme chaque jour davantage son ascendant sur les enfants. Mais cette affection soudaine pour Frédéric ne va-t-elle pas le pousser à accomplir l’impardonnable aux yeux du père déchu ?
Un roman très court, évidemment bien écrit, qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page, même si la fin est un peu prévisible.
je l’ ai lu en classe de 3 éme
cela m’ avait bien plu!
je t’ embrasse ainsi que monique!
lorette bonne fête à toi à vous deux!
je vous remercie pour vore visite.les fautes que vous avez remarquées sont dues à mon clavier,le correcteur orthographique du site m’a trompé.Je suis marocain et j’enseigne le français à l’école primaire.bon nombre de nos élèves ne paeviennent pas à lire.c’est lamentable mais c’est la réalité.