… écrivain célèbre !!!
Samedi dernier, j’avais rendez-vous avec mes lecteurs au magasin Cora Houdemont pour une séance de dédicaces à l’occasion de la sortie de mon dernier livre intitulé « La Lavandière d’Igney ». Je me hâtais car il était déjà 15h10 et j’avais dix minutes de retard.
En arrivant devant le comptoir des hôtesses, j’entendis l’une d’elles lancer dans l’appareil téléphonique qu’elle tenait à la main : « Oh ! je crois qu’elle arrive ! »
- Vous êtes Madame Chalumeau ? me demanda-t-elle.
- Oui.
- Dépêchez-vous, des clients attendent !
Je n’en croyais pas mes oreilles ! Je jetai un regard vers l’espace auteurs généralement installé pour pareille occasion et vis effectivement un petit attroupement…
Quatre personnes attendaient mon arrivée avec impatience – le magasin avait annoncé ma venue pour 14h30 alors que l’horaire fixé par le responsable du rayon était 15h00 – avec plusieurs exemplaires du livre dans les bras et un morceau de papier à la main, qui se révéla être la liste des personnes à qui je devais dédicacer les livres… huit en tout !!! Du jamais vu !
En fait, ces personnes n’étaient autres que des descendantes de ma lavandière ! L’une d’elles avait acheté le livre pour sa mère, petite-fille de la lavandière. Après le verdict très positif appuyé par un flot de larmes due à l’émotion, la jeune femme, donc l’arrière-petite-fille de mon héroïne, avait décidé quelques exemplaires du roman pour offrir à d’autres membres de la famille.
Un peu plus tard, un autre descendant de la famille, cette fois du côté du mari de l’héroïne, se présenta à son tour. Bref, j’ai signé douze exemplaire de mon livre, du jamais vu en séance de dédicaces à Cora.
Le lendemain, à la manifestation Floralivres à Metz, l’ambiance était nettement plus morose et je dégringolai de mon piédestal pour redevenir ce que je n’avais cessé d’être : un auteur inconnu !… Il faut dire que je n’étais pas seule !… Nous étions une trentaine d’auteurs sur le parvis de la gare pour proposer nos ouvrages à un public un peu… discret et… frileux… Là, le plaisir fut ailleurs, dans les retrouvailles avec des auteurs ami(e)s.
tu vois j’étais sure que ton livre plairait, ce n’est qu’un début, tu verras cela continuera, le bouche à oreille va fonctionner.
pourquoi n’esssayes-tu pas dans les coins d’IGNEY, pourquoi pas. ne connais-tu personne dans ce coin qui pourrait t’aider.
que le succès continue, car moi j’attends le suivant avec impatience
C’est prévu ! Mais le principal inconvénient de publier en autoédition est qu’on est aussi tout seul pour s’occuper de la promo et de la vente des livres !
un bon debut quand meme , dit toi que le mere de proust avait du acheter elle aussi ses premiers livres lol