Heillecourt, 7 avril 2009
Objet : Refus d’accueillir mon dernier livre à la bibliothèque
Madame,
Suite à votre courrier à Monsieur le Maire de Heillecourt du 25 mars 2009 dont vous avez eu la gentillesse de m’adresser une copie, j’ai bien noté votre confirmation du refus de Madame Pivel d’acquérir pour la bibliothèque de la ville un exemplaire de mon dernier livre, un roman intitulé La Lavandière d’Igney. J’avoue avoir jugé la décision de cette personne quelque peu arbitraire car elle n’avait pas même souhaité voir le livre. Mais je comprends, avec votre courrier, que la raison est avant tout financière.
Nonobstant l’impossibilité pour l’association LOISIRS & RENCONTRES d’investir la somme de 13,00 € dans l’achat d’un roman écrit par un auteur de la commune, j’ai noté votre volonté de laisser à l’ouvrage une bonne place dans les rayonnages de la bibliothèque si un exemplaire était mis à sa disposition.
Encouragée par les nombreux messages sur mon blog www.zazecritoire.unblog.fr mais ne pouvant pas moi-même offrir mes livres aux bibliothèques afin d’assurer la pérennisation de l’autofinancement de mes ouvrages publiés en autoédition depuis dix ans, j’ai lancé une souscription dans mon quartier et un quartier voisin afin que la bibliothèque dispose aussi d’un exemplaire de ce roman.
37 personnes ont signé et contribué au cadeau à hauteur de 0,35 € chacun et 18 d’entre elles ont acquis le livre, preuve que les Heillecourtois s’intéressent à l’ouvrage écrit par un de leurs concitoyens. Je n’ai malheureusement pas pu, par manque de temps, étendre cette action sur les autres quartiers de la ville.
C’est donc avec un immense plaisir que j’ai remis un exemplaire de La Lavandière d’Igney avec mention de la liste des donateurs à la bibliothécaire de Heillecourt.
J’espère, ainsi que vous l’assuriez dans votre courrier à Monsieur le Maire, que vous aurez à cœur de promouvoir un auteur local.
Veuillez agréer, Madame, mes salutations distinguées.
Copies à Monsieur le Maire de Heillecourt et aux 37 donateurs.
PJ : liste des donateurs et du courrier à chacun d’eux du 07/04/2009
Je préfère me taire je deviendrais grossière!!
pardon Isabelle!
bisous!
je me remets d’ une saleté d’ abcès et d’ une pyèlonéphrite ouhla! rectifie le tire ( secrétaire médicale)!!! enfin la totale pour mes intestins!!!!
mais concernant ta démarche tu as pu te faire entendre!
je verrais quant à moi de ne pas perdre pied et ne pas sombrer dans les méandres de la fonction publique de DOMBASLE!
bisssssssssssssssssss
lorette
Le refus de ne pas accepter un livre d’un auteur de la région avec un prix modeste est bien le fait d’une discrimination et non pas un problème financier.
Je n’ai pas les chiffres de la dotation en terme de subvention pour l’année 2009, mais en cette année 2010 Loisirs et Rencontre au titre de la bibliothèque a bénéficé de 10’000,00 euro.
Alors il serait bien que les 37 personnes ayant payés cette oeuvre pour qu’elle soie placée dans la bibliothèque, demande des comptes à la responsable de Loisirs et Rencontres, madame Mathieu.
Bonjour,
merci pour votre intervention sur ce « vieux » dossier. J’ai également pris cette décision comme une discrimination et non un problème financier, d’autant que l’ouvrage offert n’a pas, de source sûre, trouvé une place sur les rayonnages de la bibliothèque.
Je doute que les 37 donateurs ayant participé au cadeau de cet ouvrage à la bibliothèque aillent demander des comptes à Loisirs et Rencontres.
Evidemment, je n’ai pas réitéré ma demande avec le tome 2, « Malou », de cette saga. « La lavandière d’Igney » qui a participé à la première sélection pour le Prix Erckmann-Chatrian et actuellement en lice dans un autre concours littéraire, ainsi que « Malou » se trouvent dans de nombreuses bibliothèques du Grand Nancy, sauf « chez moi » !