Je ne suis pas, comme certains, joignable vingt-quatre heures sur vingt-quatre ; des clients laissent des messages sur mon répondeur à onze heures du soir ou le dimanche à midi… Mon téléphone portable est branché du lundi au vendredi de huit heures à vingt heures (sauf quand je suis en clientèle), le samedi de onze heures à vingt heures et parfois le dimanche.
Cependant, mon portable est bien plus qu’un appareil téléphonique. Outre les numéros d’appel de mes correspondants, il contient des adresses, des dates d’anniversaires, des fêtes à souhaiter, des rendez-vous, des photos, des vidéos, de la musique et une tonne de notes, de la course à ne pas oublier au premier vers d’un poème…
Aussi, lorsqu’un matin, voulant allumer mon portable, je ne le trouvai pas sur mon bureau, mon cœur fit un bond dans ma poitrine. C’était comme si on venait de m’arracher un membre ! Puis je me raisonnai et cherchai un peu partout… jusque dans les toilettes et à la cave, inspectant même le réfrigérateur et le panier à linge sale… En vain.
Je me résignai à appeler mon opérateur « coloré ». En quelques secondes, ma carte SIM était désactivée. Le temps de me rendre dans l’agence la plus proche, elle était dupliquée et de nouveau activée. Surtout, je n’ai pas dû changer de numéro, ce qui aurait été, d’un point de vue professionnel, catastrophique.
J’ai donc à la fois tout et rien perdu puisque la majeure partie des données contenues dans mon téléphone portable sont également dans mon ordinateur. Mais je ressens un profond trouble de savoir que quelqu’un quelque part a pu prendre connaissance de tout ce que contient mon téléphone. C’est un peu comme si on était tombé sur mon journal intime !…
Coucou oui! j’ en aurais été folle de rage ceci est une atteinte à la vie privée d’ autrui!
perso je viens d’ en subir les frais avec ces foutus robots qui passent sur les blogs emportant avec eux certain texte et aussi des com privées j’ ai donc moi aussi été révoltée vendredi j’ ai fait le nécesaire pour que les choses rentrent dans l’ ordre la chose est différente , la situation est au final atteinte à la vie privée :
cela m’ inssuporte!
g bizzz
lorette
Ah..! les méfaits de le vie moderne où tout est informatisé, répertorié, enregistré, tracé, exploité, découpé, ordonné, validé.
C’est vrai qu’un portable moderne est une mine d’informations à la fois futiles et indispensables. Le vol s’apparente souvent à un viol et c’est sûrement le cas avec ces petits appareils.
Mais, après tout, à l’heure où chacun se présente, se loue, se vend, se glorifie ou se met en scène sur internet peut-on encore parler de vie privée. Lorsque je consulte certains blogs, ou que je fais un peu d’ethnologie sur FaceBook, Meetic, Copains-d’avant ou pire, je n’ai plus l’impression que la vie privée soit très importante, quand elle ne ressemble pas à un affichage publicitaire.
Andy Warhol prétendait que chacun a droit à son quart d’heure de gloire, il était loin de se douter que plus de 8 milliards de pages raconteraient, un jour, la vie de tout un chacun et toute impunité et, souvent, en toute impudeur.
Est la rançon de gloire ou celle du progrès. Ou est-ce tout simplement la volonté pour chacune et chacun de se prouver son existence. Je ne sais pas encore toutes les motivations, ni toutes les imbrications de ces comportements sociaux du XXIe siècle, mais c’est d’ors et déjà une mine d’or pour tous les écrivains du monde.
Rémy de Bores, Romancier
Je compatis !
J’ai perdu mon téléphone portable tout récemment aussi et j’étais, pour le moins que je puisse dire, très embêté. Puis, j’ai eu une chance terrible, la personne qui l’a retrouvé à eu la gentillesse et la présence d’esprit de regarder dans mon répertoire et d’appeler ma Maman pour qu’elle me prévienne et me permette de le récupérer.
Je vous souhaite autant de chance !