Loto, quand tu nous tiens…

La Française des Jeux a récemment enregistré un record de participation au loto et autres jeux de hasard avec la combinaison vendredi 13/Saint Valentin.
Plus la crise s’installe et plus nos concitoyens « investissent » dans les loteries une partie de leurs revenus. Il est par ailleurs intéressant de constater que plus les revenus sont faibles, plus le pourcentage des sommes dépensées est élevé.
Je trouve personnellement indécent voire immoral que des sommes se comptant par plusieurs millions d’euros aillent dans la poche d’une poignée de chanceux.
Ne serait-il pas plus juste d’élargir les chances de gagner, ce qui ramènerait les sommes empochées à des notions plus tangibles et permettrait ainsi une répartition plus équitable de cette manne colossale entre ceux qui ont contribué à la constituer?
On peut même imaginer qu’une réforme de la Française des Jeux, limitant les gains à quelques mlilliers d’euros par personne et par mois, éradiquerait le chômage et relancerait l’économie. Car les bénéficiaires de ces gains « raisonnables » ne perdraient pas leur temps à aller pointer. Les plus courageux investiraient dans les affaires tandis que les plus paresseux passeraient leur temps à voyager ou à ne rien faire. Et les plus cupides pourraient même, grâce à Internet, de n’importe quelle île paradisiaque, continuer à remplir leur déclaration mensuelle sur le site des Assedic et percevoir ainsi l’allocation chômage jusqu’à épuisement de leurs « droits ».
Bref, à court terme, il n’y aurait plus de crise et plus de chômage, chacun vivrait heureux, les uns à travailler – la passion du travail existe – et les autres à flemmarder. Le rêve, quoi !
Mais j’y pense… peut-être ne veut-on pas notre bonheur ? Car alors, quid de l’esclavage humain, de l’exploitation de l’homme par l’homme, du harcèlement, du profit des riches aux dépens des pauvres ?
Alors, finalement, rien ne changera. Les riches, qui ne gaspillent pas leur argent dans les jeux de hasard, continueront à exploiter les pauvres et les pauvres continueront à dépenser une partie non négligeable de leurs maigres revenus dans la loterie nationale. Quitte à déambuler par des températures polaires seulement vêtus d’une veste élimée ou se priver du repas du soir. Et leurs précieux euros ne seront pas perdus pour tout le monde !

3 Réponses à “Loto, quand tu nous tiens…”


Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
last0day |
Xerablog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_