Mon téléthon à moi

Depuis que je me rends en ville chez mon client fétiche cinq demi-journées par semaine, « mes » ami(e) roumain(e)s ont repéré ma petite Aygo rouge. Je réduis dès lors ma « cotisation » au parcmètre du parking de la SNCF pour leur donner la pièce.
Aujourd’hui, je n’avais pas de monnaie, ni pour l’horodateur ni pour les Roumains. Une nouvelle, enceinte jusqu’aux yeux, m’apostropha assez rudement lorsque je lui montrai mes mains vides.
– Toi belle voiture ! Toi donner !
Ah oui ! certes, je possède une belle petite voiture rouge. Qu’il s’agisse d’une voiture bas de gamme d’occasion achetée à crédit ne change rien à sa fière allure et je n’essaie même pas de discuter. On a beau dire qu’il ne faut pas se fier aux apparences, la réaction de la jeune femme eût été certainement différente si j’étais sortie d’un vieux tacot, haut de gamme mais cabossé et rayé.
A ceux qui seraient tentés de dire que ces gens n’ont qu’à bosser pour gagner de l’argent, je répondrai que depuis l’entrée de leur pays dans l’UE, ils sont tout à fait libres de circuler dans l’espace européen ; cependant, aussi absurde que cela puisse paraître, une loi transitoire mais valable jusqu’en 2014 leur rend le travail en France quasiment impossible, notamment en raison des conditions d’obtention d’un titre de séjour !
Depuis que toutes les associations humanitaires sont les unes après les autres montrées du doigt pour détournement de fonds, je fais mon téléthon toute seule dans mon coin. Je sais au moins dans quelle poche va ma petite monnaie et même si un caïd se trouve derrière ces Roumains, je me dis qu’ils doivent bien en garder une partie.
Après le scandale de l’ARC et celui des pièces jaunes, on apprenait mi-décembre par un article dans le Républicain Lorrain que France Télévision, soi-disant partenaire du Téléthon, facture les trente heures de diffusion 1.500,000,00 € !!! Et les artistes se font-ils payer comme les « Enfoirées » (qui portent bien leur nom !) pour la tournée des Restos du Cœur ?
Madame Chirac, Douillet et leur suite de courtisans fréquentaient les meilleurs hôtels et restaurants partiellement financés par les pièces jaunes récoltées dont une partie provient de la casse des tirelires de jeunes enfants désireux d’aider les enfants malades. Pendant que des Français font la queue pour remplir leur cabas de denrées offertes aux Restaus du Cœur, des artistes multimillionnaires chantent pour des cachets faramineux en se faisant passer pour des chanteurs généreux ralliés à la cause de Coluche.
Tout cela est foncièrement DEGUEULASSE ! Rien que de penser que j’ai contribué à engraisser Douillet me fait gerber ! Et lorsque j’apprends que mon chèque au Téléthon a en partie servi à payer des gens qui font commerce de la misère humaine me donne envie de leur fracasser mon poste de télévision, réceptacle de ces ignominies, sur le crâne. Je me demande comment les gens, dont les plus généreux ne sont pas les plus nantis, réussissent encore à ouvrir leur porte-monnaie ou leur chéquier pour faire don d’une somme à des associations caritatives dont on apprend plus tard qu’elles se sont servies en premier avant de distribuer le reste de l’argent.
Alors oui, je préfère donner une pièce plusieurs fois par semaine à des Roumains et des Roumaines. Je les vois en chair et en os empocher mes sous. Et s’ils me roulent dans la farine, comme certains le prétendent, leur refuser la pièce ne me rendrait pas plus riche.

9 Réponses à “Mon téléthon à moi”


  • Je m’étais, comme tout le monde, fait avoir par l’ARC.
    L’affaire des pièces jaunes m’avait estomaquée et voilà qu’on apprend que France télévision facture les heures de diffusion du téléthon ! Cela m’a complètement choquée aussi. Cela veut-il dire que l’on ne fera plus de chèque pour le téléthon l’année prochaine ? Franchement je ne crois pas. En effet je me dis qu’une partie va quand même à la recherche si importante. Je me dis que si plus personne ne donne, comment va progresser cette recherche ? C’est vraiment délicat. Alors tant pis si des artistes pourtant pleins aux as (pardon pour l’expression), n’ont pas la générosité de chanter gratuitement….
    Pourtant je reconnais que mettre des denrées alimentaires dans les chariots prévus à cet effet lors des campagnes de la banque alimentaire me satisfait plus que le fait de faire un chèque. J’ai effectivement plus l’impression d’aider. Et là au moins, ce ne sont pas des nantis profiteurs du système qui iront manger les petits pots pour bébés ou les paquets de pâtes que j’aurais donnés ! :)

    Alors c’est vrai qu’aujourd’hui je comprends mieux ta démarche au sujet des pièces données aux roumains. Ou du moins, si, comme je le pense, un de leurs « chef » se sert au passage, peut-être qu’au final ils en gardent quand même un peu. En fait le topo est le même qu’avec les grosses œuvres caritatives : On donne, il y en a qui se servent, et à la fin, ceux qui en ont besoin ne perçoivent plus grand-chose. Que veux-tu, c’est une injustice de plus, et UNE !!!!!

  • Que de naïveté… que d’insouciance…
    Que ce soit Isabelle et ses Roumains angéliques qui pense innocemment que l’argent ira dans la poche des petits malheureux qui hantent parking et galeries marchandes ou Sylviane qui tombe de l’armoire en apprenant que France 2 facture le Téléthon.
    Franchement, vous avez vraiment cru, l’une et l’autre que votre argent était destiné aux plus pauvres ou aux plus démunis ? Mais, Mesdemoiselles, la charité, c’est un Business en France comme ailleurs. Au États-Unis, les très prisés et très chers dîners de charité ne sont qu’une façon déguisée de financer les agapes d’une aristocratie roturière ou de Peoples qui n’en ont pourtant pas l’utilité. Même le très séduisant et démocratique Barak Obama a profité de ce système au détriment peut-être de pauvres américains noirs ou chicanos qui crèvent tranquillement de faim et attendant que, le 20 janvier, leur Messie s’installe dans le bureau ovale.
    Quant à la Banque Alimentaire… Je sais, pour l’avoir vu, que les premiers bénéficiaires des caddies sont les bénévoles si dévoués bien sûr, si désintéressés bien sûr, qui œuvrent gratuitement pour la cause. Je ne dirais âs que c’est la totalité, mais une bonne majorité n’hésitent pas à se payer sur la bête. Je ne leur jette pas la pierre, car ce sont pour la plupart des petits retraités, des chômeurs, des handicapés de la vie ou même parfois des sans-papiers. Alors, on peut comprendre.
    Alors, évidemment, lorsqu’on arrive au niveau Croix Rouge, AMF ou toutes ces multiples organisations qui profitent des cancéreux pour s’organiser quelques petits séminaires dans les îles (tout à fait légaux et cautionnés part la Fondation de France)pour coordonner leurs rackets.
    Alors, c’est vrai que finalement, le grand frère roumain qui ramasse 90% de la mise est sans doute plus honnête de tous.
    En conclusion, je vais quand même vous encourager à donner chaque fois qu’on va vous réclamer au nom des cancéreux, des sidéens, des boat-peoples, des Éthiopiens, des victimes de peste, du tsunami, de la sécheresse, des inondation, des myopathes, des politiciens sans mandats, des banquiers ruinés, des ex-miss France ou de tout ce qu’on peut imaginer… ce sera toujours ça qui ne sera pas prélevé sur nos impôts…

    Et s’il vous reste un peu de sous, n’oubliez pas…
    Rémy de BORES, Romancier et polémiste…

  • Florent d'ici et d'ailleurs

    Bien dit !

  • Insouciante, hélas non ! naïve ? peut-être. Oui, je crois qu’une partie de mes dons va à ceux qui en ont besoin même si je ne suis pas dupe du système : je sais que des plus riches que moi se paient au passage. Je préfère être dans ma peau que dans la leur. Et puis, soyons clairs, je ne me mets pas sur la paille par charité chrétienne. Mon caddy est toujours plein lorsque je glisse un euros dans la main d’un mandiant à la sortie du supermarché.
    Mais alors, Rémy, que faire ? Rien ? Détourner les yeux et laisser crever les pauvres ? Ou bien interdire la mendicité, comme certains maires de certaines villes ? Regarder au travers de tous ceux qui tendent la main comme s’ils n’existaient pas ? Enjamber les corps déjà presque roides par -10°C comme s’il ne s’agissait que de vulgaires paquets oubliés sur les trottoirs ? Ignorer ces pauvres hères mal falgottés par ce froid polaire en prétextant que nous ne pouvons pas supporter toute la misère du monde ?
    Vous savez quoi, Rémy ? Si je donne à ces malheureux, c’est autant par charité que pour conjurer le sort. Car je sais que je peux demain me retrouver à leur place. Il suffirait d’un rien pour que ma vie bascule. Et dans la rue, j’aimerais que les passants pressés dans leurs costumes élégants, leurs manteaux doublés et leurs bottes fourrées portent les yeux sur moi, me saluent, me gratifient d’un sourire et glissent une pièce dans ma main tendue. On sait bien se mobiliser pour sauver les chiens de l’abandon. Pourquoi pas les hommes ?

  • Eh oui, Chère Isabelle, je sais tout ça…
    Moi aussi je peux me retrouver sans toit, sans rien… Il suffit pour cela que notre agité en chef décide demain, ou après demain, de supprimer les retraites, comme il a supprimé la pub ou les juges d’instruction et comme il va supprimer prochainement le RMI et les allocation chômage.
    Je ne sais pas si j’aurai le courage de mendier. D’ailleurs est-ce du courage ou l’acceptation de son destin. Je pense que le jour venu, je penserai plutôt à quitter cette vie au lieu de la poursuivre dans la misère. Je n’en veux ni au petits roumains qui rackettent les passants avec leur pauvres sourires et leur visages émaciés. Je n’en veux même pas à notre chaine de service public de prélever de quoi allumer les projecteur et payer les machinistes pendant les 35 heures d’antenne du téléthon.
    Non, Chère Isabelle au cœur tendre, je n’en veux pas non plus à ceux et celles qui donnent de bonne foi au téléthon, à l’ARC, au Somaliens ou à la SPA. Je n’en veux même pas à Bob Geldorf qui nous a montré des enfants mourants et nous a fait chanter « We are the world » dans les années 70 et a ainsi financé la guerre contre l’Érythrée.
    J’en veux seulement au système qui dilapide mille milliards de dollars pour sauver le capitalisme et refuse les trois milliards qui permettraient d’éradiquer la faim dans le monde (et même en France).
    Heureusement, les traders vont toucher leur prime de fin d’année et les patrons des grands groupes financiers vont pouvoir augmenter leur salaire. Si seulement un sur dix pouvait jeter quelques pièces aux petits roumains du parking de la gare…
    Sans rancune…

    Rémy de Bores
    Romancier

  • Oui, Rémy, sans rancune ! Car je crois que, avec des propos différents, nous sommes d’accord sur le fond qui est le scandaleux nivellement par le bas et la perte progressive des acquis sociaux. Pour nous faire avaler les couleuvres du gouvernement en place, on nous montre sans cesse les pays en grande souffrance pour nous culpabiliser de nous plaindre de notre sort.

  • merci au restto du coeur!oui je dois faire la queue et peux vous dire que les mieux habillés ne sont pas les français mais les roumains et autres qui vont eux aussi a la croix rouge , en mm temps , au secours populaire, au resto!!! vive la liberté et la conscience humaine!
    on rafle tout sur le passage , le français après!
    je dis car je sais et que je vois subissant les regards jaloux pour avoir dans les bras un paquet de pQ!! en échange de fruit pour ma maladie de crohn……qui me ‘ ruine en pvc »!!!! vive la france!!!
    merci a la france de penser encore au français je ne demande pas mieux que de rebosser!vous voyez je suis dans le systéme en étant fonctionnaire titulaire en arrêt longue maladie! cad que je n’ ai rien demandé a personne!
    je veux bosser et la sécu me dit « NON » et elle avait raison puisque j’ ai rechuté encore hier soir!!!
    mon virus ne pars pas!!!
    mais mon état de santé a rechuté!
    alors ce mois ci exemple je n’ ai perçu que 184 euros!
    la sécu a oublié de régler le reste!
    alors merci au maire!merci les restos! restons dignes! merci isa!!

  • perso lorsque je franchirais les barricades de la misére par un scandale de presse!
    j’ irais mieux!
    finalement ses gens sont ils malades!
    réponse ! non!!
    ont ils un logement réponse! oui!
    je sais de quoi je parle!!!
    car j’ ai bissé avec les gens de la rues!
    pourquoi ne pas donner une pièce a un sdf!
    plutôt qu’ au téléthon!
    c’ est bien plus intelligent!
    mais sachez que certains roulent en bmw et font bosser les autres cousins cousines et petits qu’ eux!!!
    enfin c’ est toi qui voit! mais ta conscience est noble!!!

  • tous les dons que nous faisons pour toutes les associations, une partie revient à ceux qui organisent.
    il n’y a pas si longtemps que je sais cela, mais toutes les télés qui organisent téléthon et autres ne le font pas gratuitement. naÏevement, j’avais cru que toutes les causes étaient faites de bon coeur. quand j’ai vu cela, j’ai été révoltée au plus haut point. je suis peut être un peu comme toi, je préfère donner à un pauvre malheureux dans la rue que financer toutes ces associations.

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
last0day |
Xerablog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_