Alérion d’or 2008

Après plus de dix ans de participation très active à des concours littéraires tous azimuts (jusqu’à 30 concours dans une seule année!), je ne participe plus à aucun concours hormis celui de la SPAF Lorraine. Je me suis lassée et mon métier ne me laisse plus guère de temps libre. Mais je tiens à être encore parmi les candidats à l’Alérion d’or organisé par la délégation Lorraine de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France). Il s’agit d’une joute poétique entre candidats expérimentés et j’y retrouve avec plaisir des ami(e)s poètes ; c’est l’occasion d’échanger un peu sur nos activités respectives.
L’Alérion d’or est une distinction qui récompense chaque année le meilleur des anciens Grands Prix des Poètes Lorrains. Elle fut inventée par Madame Joëlle Di Sangro afin de ne pas perdre le contact avec les anciens lauréats. Car on ne peut être Grand Prix des Poètes Lorrains qu’une seule fois. Je le fus en 2002. Elle eut donc l’idée lumineuse de créer un concours mettant en lice chaque année les lauréats passés.
J’ai eu la chance d’obtenir l’Alérion d’or en 2005 et de nouveau en 2007. Le prix consiste en une plaquette éditée en 20 exemplaires contenant les cinq poèmes primés plus cinq autres choisis par le lauréat.
Habituellement, la remise des Prix de l’Alérion d’or a lieu dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville de Nancy, mais dans l’intimité des anciens lauréats et accompagnants, rarement plus d’une trentaine de personnes. Nous sommes entre nous, j’allais dire en famille ! Cette année, outre l’Alérion d’or décerné à Serge Laurent, la cérémonie distinguait en même temps le Grand Prix des Poètes Lorrains 2008, Nicole Métivier.
Parmi les lauréats se trouvaient un poète presque centenaire qui eut droit à une standing ovation de plusieurs minutes et un jeune poète non moins talentueux.
Pas de droits sur l'album 86966

3 Réponses à “Alérion d’or 2008”


  • bravo isabelle!
    concernant cet article je m’ étonne que les internautes ne laissent pas de commentaires!un personne presque centenaire qui est récompensée d’ un tel titre mérite tout de même que l’ on s’ y attarde!
    quand à toi isa je te découvre!!2002, 2005; 2007 que de remise de prix!!!!!je n’ en suis pas étonnée et suis plutôt fière de savoir que j’ ai deux amies dont l’ une est artiste et peintre et l’ autre écrivain public!!!pour moi c’ est un sport cérébral!!! qu’ en pensez vous!
    le foot! bof!! pas pour moi et hormis la danse , le patinage , la course, le vélo et la moto !!!! le sport n’ est pas ma tasse de thé!
    l’ intellect est sans doute un excellent sport cérébral puisque tu nous donne un exemple de cette personne récompensée sur 2008!
    alors continuons à entretenir nos idées, idéaux! qu’ importe de ce que les autres pensent!
    soyons heureux!!! d’ écrire!!! passion ou métier!!!!

  • j’ai apprécié cet article plus les photos, cela m’a permis de revoir la mairie décorée.
    cela dut être émouvant de voir une personne aussi âgée récompensée. en fait, les artistes, les poêtes ne vieillisent pas dans leur tête.je suis comme la personne d’au dessus qui dit que l’intellect est un bon sport cérébral, je confirme. quand on ne travaille plus, il est bon de se tenir au courant de tout de lire, de répondre aux questions. chaque jour, je fais un quiz sur internet, cela me rassure, j’ai encore de la mémoire, sauf je l’avoue les sciences ne sont pas ma tasse de thé, moi mon domaine c’est plutôt l’histoire, la géographie et les lettres.

  • Bravo pour tous ces titres et bravo à ce poète de cent ans !
    L’âme des poètes n’a pas d’âge, heureusement !

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
MARINE NATIONALE EN INDO |
last0day |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_