Telle devrait être la nouvelle devise de la France.
La fraternité est en effet une notion oubliée depuis longtemps, hormis dans les cas de grandes catastrophes relayées par les médias. L’égalité est un mot qui devrait sortir du vocabulaire courant car les Français ne sont égaux nulle part et en tout cas ni sur le marché du travail ni dans le système de santé, ni à l’école, ni devant les juges…
Restait la liberté… Après l’interdiction de fumer dans tous les lieux publics, il est interdit de téléphoner au volant. Cela n’est pas nouveau et tout à fait justifié avec un téléphone portable « normal ». Mais il est question d’interdire maintenant l’utilisation du kit mains libres ET du GPS en roulant ! Là, je comprends déjà moins, car en ce qui me concerne, je pense être beaucoup moins dangereuse sur la route vers de nouveaux clients depuis que je suis équipée d’un Tomtom que lorsque je devais scruter l’horizon en quête d’hypothétiques pancartes et virer au dernier moment, souvent sous le nez des autres usagers…
Mais si l’on interdit aux utilisateurs du réseau routier l’utilisation du GPS qui peut s’avérer dangereuse, pourquoi alors ne pas leur interdire de parler avec leurs passagers ou d’écouter la radio ou un CD ? Et pendant qu’on y est, pourquoi ne pas interdire aussi la cogitation et la rêverie au volant ? Redoutables, la cogitation et la rêverie ! Qui ne s’est jamais trouvé, sur son trajet quotidien, sur la bretelle de sortie sans avoir eu pleine conscience de la prendre ? Pendant des années, j’ai roulé au radar chaque matin de la semaine et me retrouvais, presque étonnée, sur la bretelle vers Custines… Et combien de fois, le week-end, en route vers Pont-à-Mousson ou Metz, ai-je failli sortir à Custines à mon insu ?
Pour pallier tous ces dangers liés à la nature humaine, je suis pour l’invention d’un véhicule dirigé par satellite. Ainsi pourrions-nous en toute quiétude téléphoner, écouter de la musique voire regarder un film, parler, rêver, dormir et plus si affinités !…
Oui, je sais, comme dit Monique, un tel véhicule s’appelle un train ! l’intimité en moins…
Bonjour,
Tu fais référence à des voitures intelligentes. Mais elles existent déjà : plusieurs prototypes ont été construits, ils sont capables de se diriger tous seuls, de communiquer entre eux (distance entre deux véhicules, alerter les véhicules d’un ralentissement ou d’un accident).
On n’arrête pas le progrès !!
Bisous
la FRANCE, le pays, soit-disant de liberté,devient le pays de tous les interdits.
j’ai vu un reportage à la télé, ou ils allaient taxer l’eau des sources que beaucoup de villageois boivent depuis des siècles. bientôt ils vont nous taxer l’air que l’on respire, qui hélas est polluée, le soleil, la neige etc…
vive la FRANCE…
Bonjour
Moi, j’aime bien l’idée totalement farfelue d’interdire dans une voiture l’objet même qui n’a été développé que pour ça : le GPS.
Je serais assez d’avis d’interdire également le moteur car, avec la limitation de vitesse et le bon état des routes, il devient rapidement un facteur d’endormissement.
Et pourquoi pas interdire aussi les fauteuils trop confortables, les appuie-têtes moelleux, FRANCE MUSIQUE sur l’autoradio.
Et surtout, surtout, il faut supprimer les passagers susceptibles de distraire le conducteur.
Et puis, après tout, allons au fond des choses, éradiquons l’automobile elle-même, responsable de 4000 morts par ans.
Profitons-en pour supprimer aussi le cancer, le sida, les maladies cardio-vasculaires, le tabac, l’alcool, les pesticides, les fongicides, les centrales nucléaires, les pétroliers, les hommes politiques qui nous les brisent…
En fait, pour être définitivement peinards, supprimons l’Homme, responsable de tous ces désagréments…
Vive les fourmis, les cafards et les amibes…
Rémy de Bores, romancier
Une seule solution : LA REVOLUTION !
Oui, absolument ! il manque juste un leader…
Mon petit père, décédé il y a maintenant 14 ans me disait lors de nos discussions, liberté égalité et fraternité sont uniquement des inscriptions sur les mairies, les prisons et les pièces de monnaie. Egalité ? Je crois que « diviser pour mieux régner » est une devise de Napoléon que nos hommes et femmes politiques savent mettre en application. Fraternité ? si nous en avions un peu plus entre Français, nous ne serions peut-être pas dans la situation ou nous sommes. Liberté ? nous avons « encore » la liberté d’expression, mais je croix que la France est le pays qui a le plus grand nombre de lois qui interdisent, mais il y a les idées mais pas les moyens, ainsi une loi votée n’est pas mise en application mais est déjà remplacée par une autre ! GPS, kit mains libres ? je pense qu’ils veulent simplement verbaliser et ramasser de l’argent sur le dos des automobilistes. Les SFD qui meurent, les jeunes qui décèdent par overdose ou par suicide (ils y en a malheureusement de plus en plus), les personnes qui ne pourront bientôt plus se soigner, ces personnes la ou ils n’y a pas d’argent à soutirer ils n’en n’ont rien à faire !
EXCELLENT CE REPORTAGE PLEIN D’IMPERTINENCE ET D’HUMOUR; FACE A TOUTES CES SUPPRESSIONS PROGRAMMEES J’ESPERE QUE LES BATTERIES AUSSI NE VONT PAS ETRE INTERDITES HEU… JE ME DEPLACE EN FAUTEUIL ELECTRIQUE COMPRENEZ MOI !!!
Nous étions déjà passablement dans le marasme avec les nouvelles lois » pardon » interdictions » et nous voilà a présent pris au piège entre la liberté » du pouvoir d’ achat » avant les fêtes » la tentation d’ offrir un gps » gadget » certes mais que je trouve remarquable , et puis ce démon de napoléon 2 qui nous attends au détour d’ un achat comme un petit diable!!! pour mieux récupérer les fonds de notre escarcelle,
la gabelle et le temps de la royauté est trés proche de nous!
Alors mesdames sortez vos masques et vos loups!! vos poudres et vos grandes robes à volants!!!!!
Si vous n’ en avez pas les moyens ils vous restera tout de même votre liberté de penser!!!
la révolution nous guette!!!! a mort le roi!
excusez moi mais j’ en mourrais « d’ envie »
la rebelle