Un garçon pour la vie ?

Selon l’adage : une fille pour la vie, un garçon pour vingt ans… Le mien en a vingt-trois et, Dieu soit loué, il est toujours bien présent dans ma vie ! Cela dit, il est encore célibataire…
Nous étions hier chez lui pour tapisser le salon de son nouvel appartement. Mal en forme depuis une semaine avec une trachéite qui s’éternise, j’attendais, à moitié allongée sur le canapé, que Monique libère la salle de bains. Quand je suis comme ça, avec l’envie de rien, je commence à ruminer… Et je me demandai pourquoi je devrais, fiévreuse et catarrheuse, passer un jour férié à tapisser. La réponse s’imposa, à la fois limpide et absconse : PARCE QUE ! Parce que c’est mon fils et que je ne pouvais pas le laisser se débrouiller seul même si le p’tit con, il y a quelques années, au plus fort de sa crise d’adolescence tardive, nous avait laissé tomber avec nos propres travaux, ne daignant pas lever même le petit doigt pour déplacer le moindre objet… De nature rancunière, la tentation était grande de lui rendre la monnaie de sa pièce… Mais parce que le p’tit con qu’il était est toujours mon fils, je me suis extirpée du canapé malgré les quintes de toux qui me secouaient régulièrement.
L’avantage de tapisser avec Monique est que nous en avons déjà plusieurs fois l’expérience. Lorsque, juchée sur le plus haut échelon de l’escabeau pour atteindre, à bout de bras, le plafond situé à 2,80 m de hauteur, je tendais la main vers le bas pour avoir un outil, Monique me donnait d’emblée la règle, le cutter, les ciseaux, la roulette, dont j’avais besoin sans qu’il me soit nécessaire de les réclamer. Elle coupait et encollait les lais pendant que j’en terminais un. Le temps de déplacer mon escabeau et elle me tendait le suivant.
Sept heures plus tard, nous avions terminé, fatiguées mais heureuses du travail accompli car la pièce était belle. Et mon fils avait l’air content…

15 Réponses à “Un garçon pour la vie ?”


  • c’ est génial de pouvopir travailler en duo ou trio!
    bravo car au moins tu as un fils ISA qui accepte d’ être aidé! ce n’ est pas le cas de tous les jeunes! ( sans le nommé le mien ne donne plus de nouvelles lorsque cela ne va pas!
    j’ ai été choqué » d’ entendre de sa bouche en octobre: tu sais maman travailler dans les odeurs de chocolats et les parfums de fleurs c’ est bien mais parfois les filles qui ne connaissent pas la vie devrait sentir les odeurs  » de mer…. » cela les feraient réfléchir un peu sur la vie véritable!!qui n’ est pas une tasse de thé tous les jours!
    alors, moi qui suis une mère qui ne demande qu’ a soutenir son fils je trouve que sa réflexion est dure certes, mais que malheureusement elle est un peu vraie! de la à refuser mon aide en tant que mère c’ est un parcours très lourd pour moi!on ne sens pas à la hauteur de notre tache de mère et l’ on en souffre!
    n’ est ce pas un plaisir que de participer aux travaux de nos jeunes ?
    encore faut il qu’ il ai un appart et ce n’ est pas le cas du mien!puisqu’ il veux acquérir un logement à la sueur de son front! sans soutien de ma part!
    une maman comme ISA qui peut répondre aux demandes c’ est super!
    un fils qui accepte de recevoir aussi!
    sans doute suis je trop dure avec moi même et de ce fait je lui renvoie la même image!
    aidons les jeunes! quelque soit leurs ado!!!

  • Je trouve également agréable quand les jeunes nous font partager ce qu’ils vivent en nous racontant leurs anecdotes, leurs choix, en nous sollicitant, ici une oreille, ici des bras… Cela renforce les liens. Dans le cas contraire on se sent frustré, inutile, transparent…

  • Merci beaucoup, tant pour l’article que les travaux effectués dans l’appart. Je suis très content bien sur, surtout quand on voit le résultat.

    Merci encore, bisous.

  • Il a exactement mon âge…je l’épouserais bien si la polyandrie le gêne pas!!!!

    Pour être sérieuse, ce texte m’a beaucoup touchée.

  • Hello Tchitchi,

    pour répondre à ta question, je ne pense pas que la polyandrie me generais, je n’ai jamais visité ce pays qui a l’air exotique (merci aux Inconnus …)

    @+

    Stef

  • Eh ben ! eh ben ! j’ai failli m’étouffer avec ma souris en lisant le commentaire de mon fiston !!! Il a fallu qu’il me rafraichisse la mémoire avec le sketch des Inconnus pour que je décongestionne !… Bon, mon garçon a de l’humour, c’est déjà ça ! Tchitchi, un homme qui a de l’humour, ça met tous les autres au placard, non ?

  • Helo, Stef, je t’épouse tout de suite devant les lecteurs du blog de ta mère et avec son approbation en plus!!! hahahaha, je suis même prête à reconsidérer mon option « polyandre »…

    Sérieusement, Stef, t’en as de la chance d’avoir une maman à ce point géniale, j’espère que tu t’en rends compte…

    Heu, c’est par où la sortie au fait, Isa ????

  • J’y crois pas ! on me fait passer pour entremetteuse !
    Bon ! les enfants ! Stef et Tchichi, vous êtes majeurs et vaccinés. Alors vous faîtes ce que vous voulez, dans ce blog et même en dehors. Mais Stef, je dois te prévenir… Tchitchi m’a avoué en privé qu’elle voulait six enfants !!! Au secours !!! Sauve qui peut !!!
    Merci pour la mère géniale… mais je ne suis pas certaine que ce soit l’avis de Stef… Une mère qui écrit beaucoup n’est pas beaucoup disponible… Snif ! Bon, en même temps, il a survécu et je pense qu’il y a des traumatismes plus graves. Mais quand même…

  • Ce n’est pas parce que tu écris que tu n’es pas une bonne mère. Tu as toujours écris mais tu as su allier ta passion avec mon éducation. J’ai toujours été fier de ta passion, participé aux différents concours auxquels tu participas, les livres que tu écris et ton travail en plein essor. Nous avons eu quelques différents mais nous avons toujours été très proches, et nos relations se sont largement améliorées.

    Maintenant pour les six gosses … on verra hein ? on me l’avais déjà faite celle là

    Bisous.

    Stef

  • C’est mal barré, Tchitchi ! 1 à 0 pour Stef ! Il va falloir trouver autre chose pour l’appater et lui faire oublier la ribambelle de mioches !
    Merci mon grand pour ces quelques mots pleins de gentilesse.

  • Pour les six gosses, c’est une blague hein Stef ( Voyons Isa , fallait pas lui dire, il va se barrer maintenant!!!!).
    Tu sais, Stef, j’ai beaucoup de qualités hein, genre je ne suis pas casse-pied ( ne souriez pas Isa, c’est vrai).

    Sinon, pour être sérieux deux secondes, j’aime bien vote petit dialogue filial via ce blog…Je suis atrocement fleur-bleue.

  • Ahh c’était une blague !!! effectivement j’étais prêt à partir, c’était juste d’ailleurs. Mais si tu as pleins de qualités alors … je signe tout de suite. Pour les gosses, on négociera le contrat.

    @+

  • Heu…voilà, un détail de réglé…Pour le mariage je ne veux pas beaucoup d’invités juste les lecteurs de mon blog…quelque chose comme 4000….

  • 4000 invités !!!!! ah merci pour cette précision, je m’attendais à plus. Me voilà rassuré.

    @+

  • ok, j’arrête le délire…Bonne semaine en tout cas à tous deux…je me suis bien amusée avec ce petit échange…@+

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
last0day |
Xerablog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_