Le mardi 4 novembre 2008 entrera certainement dans l’Histoire américaine puisqu’un Noir (métis plus précisément) devient pour la première fois Président des USA.
Barack Obama, candidat démocrate, a été élu à une large majorité contre son adversaire, le républicain McCain.
S’il est clair qu’il ne pourra pas tenir toutes les promesses prononcées durant la campagne, je pense que Barack Obama est un espoir pour les Etats-Unis et le reste du monde. Cet homme de 47 ans, héritier spirituel de Martin Luther King et Kennedy évoque une politique plus juste et plus intègre.
Espérons que les opposants aux indéniables changements qui se préparent aux USA et dont les classes moyennes seront les bénéficiaires ne mettront pas un terme prématuré au mandat de ce nouveau président qui a eu de nombreux atouts pour remporter les élections ; jeune et beau, il incarne une Amérique plus humaine.
Youpi, hourrah!!!
je rentre de PARIS, merci de m’ avoir fait découvrir les nouvelles fraîches de ton blog!
je suis ravie que Barak OBAMA soit le président !
que le ciel le protège!
Moi, ce qui m’inquiète c’est que justement il soit l’héritier spirituel de JF Kennedy et Martin Luther King, mort tous deux tragiquement en 1963 et 1968.
Il est clair que l’élection d’un noir (Métisse est un mot qui n’existe pas dans le dictionnaire américain) est un grand pas en avant pour la démocratie. Oui mais !
Si Dieu et les snippers américains lui prêtent vie, il n’aura que huit ans à leur consacrer. Après, ce sera, comme d’habitude, le rejeton d’une famille de milliardaires ou un héros de la Guerre du Golfe (I & II) bien blanc qui lui succédera et on refermera avec une petite larme cet épisode coloré de la Grande Amérique.
Alors, changement, oui, mais qu’en sera-t-il de la pérennité ?
Et la France dans tout ça ? Quand aurons-nous le courage de présenter (je ne parle même pas d’élire), de présenter disais-je un candidat issu des minorités visibles.
Même une femme n’a pas réussi à convaincre dans son propre camp.
Alors, Messieurs et Mesdames les conservateurs racistes bien français qui applaudissent Obama en se félicitant que ce soit à 6000 km de chez eux, quand oserez vous voter pour une Christiane Taubira (noire, femme et de gauche) ou pourquoi pas à droite une Rama Yade ou plus au centre une Fadela Amara ?
Quand donc ces Français en liesse du 5 novembre feront-ils enfin leur « coming out » pour de vrai ?
Rémy de BORES, Romancier
moi aussi, je suis trés heureuse qu’OBAMA ait gagné les élections. mais, hélas, je suis comme
commE rémy, j’ai un peu peur qu’il paie de sa vie comme kennedy, ou luther king.
avant le résultat, j’ai suivi un article sur kennedy, plus exactement sur sa mort, il a été dit que kennedy était pour la paix, malheureusement, beaucoup, pour des questions d’argent,certains allaient perdre leurs billes dans les ventes des armes. voilà la guerre fait beaucoup d’heureux dans ce monde, malheureusement. dès qu’un homme voudra la paix d’autres en décideront autrement