Comme J.-J. Goldmann, je me pose souvent la question : « Qu’est-ce que j’aurais fait à leur place ? » A la place des citoyens allemands lors de l’arrivée au pouvoir d’Hitler ; à la place des Français pendant l’Occupation allemande.
De nature rebelle et un tantinet suicidaire, je pense parfois que je serais entrée en résistance. De nature pacifiste et un brin fataliste, je crois parfois que j’aurais accepté l’évitable pour pouvoir lire et écrire en paix. Car enfin, en français ou en allemand, l’essentiel n’est-il pas de pouvoir lire et écrire ?
Ce dont je suis certaine en revanche est que je n’aurais jamais dénoncé une personne appartenant à une catégorie particulièrement menacée : juifs, tziganes, homosexuels, handicapés, etc.
Or voici qu’en 2008, une Equatorienne en situation irrégulière sur le sol français est convoquée par la police. Sommée sans raison par un agent administratif particulièrement zélé, extraordinairement abruti ou incroyablement teigneux, de fournir son titre de séjour lors de l’inscription de son fils à l’école, elle répondit qu’elle n’en avait pas… Il faut savoir que ce document n’est pas nécessaire à l’inscription d’un enfant, les papiers d’identité et le livret de famille suffisent. La mairie a dénoncé cette femme à la police !…Des hommes et des femmes, sur une station de radio qui donne la parole aux auditeurs, ont bruyamment applaudi cet acte de délation.
Les néo-nazis peuvent se réjouir, la relève est assurée ! Espérons que les héritiers de Jean Moulin ne soient pas morts dans l’œuf… Si Hitler renaissait de ses cendres, l’Histoire ne se répéterait-elle pas à l’identique ?
- Accueil
- > Faits de societe
- > Les héritiers de Vichy
MALHEUREUSEMENT LES ANNEES LES MODES PASSENT MAIS LE FOND DE NATURE HUMAINE RESTE LE MEME ENTRE PEURS ET IGNORANCE LA FACILITE FINI ENCORE PAR L’EMPORTER AVEC EN PRIME LES PERTES D’EMPLOIS QUI ACCELERENT TOUT CELA NE PEUT QU’EMPLIFIER LA SPIRALE DU MAL J’ESPERE QUE L’ECONOMIE MONDIALE SE REDRESSERA ASSEZ RAPIDEMENT POUR JUSTEMENT NE PAS VOIR REAPPARAITRENT DE VIEUX DEMONS EN TOUS GENRES.
Qu’ajouter à cet article? Il dit tout ce que je pense…
Une situation ignoble!
un article qui est rédigé de façon incroyablement juste!
Bravo!Isa!
Merci pour ce texte dans lequel je me retrouve totalement : il ne se passe plus une semaine sans qu’un dérapage, une dérive ou un fait divers découlant de la politique de ce gouvernement ne vienne nous attrister et interpeller notre conception de l’humanité. Le monde que nous préparons à notre jeunesse est des plus inquiétants et je pense que la comparaison avec ce que notre pays a vécu il y a 60 ans devient cruellement d’actualité : en tout cas pour les enfants victimes , le ressenti à la méchanceté , à la brutalité humaine est le même, le sentiment d’injustice est aussi fort… Il y en aura toujours pour justifier la violence et l’ injustice : essayons d’expliquer « aux braves gens » qui nous entourent et à qui on fait peur justement pour justifier le rejet de l’autre et les mesures sécuritaires d’un autre âge, qu’une société ne se grandit pas en pourchassant des enfants dans les écoles ou en créant ce qu’un magistrat du parquet a appelé «de l’insécurité positive » pour justifier les fouilles à corps préventives de collégiens dans un établissement scolaire.
Je ne sais pas comment nous pouvons faire pour résister collectivement à ces pratiques qui mettent notre capacité d’indignation à rude épreuve. Mais commençons par ne pas céder à la résignation et à ne pas nous désintéresser du sort des autres et notamment des plus pauvres et des plus démunis d’entre nous ! Résistons d’abord à l’indifférence, à l’apathie, au conformisme de l’opinion publique et des médias …!
Ne soyons jamais des citoyens endormis, habitués, restons constamment en éveil , courageusement mobilisés dans la défense de ceux qui ne sont plus entendus, qui ne sont plus considérés comme des hommes mais gérés comme des flux : c’est la seule façon de se sortir indemne de ces années noires qui ne font que commencer et de conserver notre dignité et notre humanité !
Bien cordialement
Pascal