Allons z’enfants…

Les sifflets des supporters lors du match de football France-Tunisie au moment de la Marseillaise interprétée par la chanteuse franco-tunisienne Lâam ont une nouvelle fois indigné la classe politique et une partie des Français. Par le passé déjà, notre hymne national avait été copieusement sifflé lors de matchs contre le Maroc et l’Algérie. Avec ce nouvel incident, voilà le Maghreb de nouveau stigmatisé.
Cet évènement, certes déplorable, nécessitait-il cependant l’intervention immédiate du gouvernement et du chef de l’Etat en personne ? J’aurais pensé que Monsieur Sarkozy et ses ministres avaient d’autres chats à fouetter…
Personnellement, je suis à la fois choquée par le comportement des spectateurs et la réaction de la classe politique. Monsieur Laporte, propulsé ministre, ne trouve pas de meilleure solution que le bannissement des pays des Maghreb des rencontres de foot. Je trouve cela un peu simpliste quand ces sifflets traduisent un mal-être évident de ces jeunes Français d’origine maghrébine. Car ils sont bien Français puisque nés sur le sol français. Mais le lieu de naissance d’un individu suffit-il à faire de lui un citoyen à part entière de ce pays ? Ces jeunes sont français sur le papier mais marocains, algériens et tunisiens dans leur tête, leurs veines et leur coeur parce que leurs parents et leurs grands-parents sont marocains, algériens et tunisiens. Née à Strasbourg, je ne me suis pour autant jamais sentie alsacienne ! Je pense que la France se donne bonne conscience en offrant la nationalité à quiconque naît sur son sol avec l’attente insensée d’une éternelle reconnaissance.
Quant à la Marseillaise, s’il est choquant que des spectateurs la sifflent, il est étonnant de voir la plupart des joueurs français la bouder. Car contrairement aux rugbymen, on ne peut pas dire que les footballeurs usent beaucoup leur organe vocal pour chanter l’hymne avant le match ! Mais au fait, pourquoi jouer les hymnes ? J’en connais qui se réjouiraient certainement de sa suppression !… En parlant d’hymne national, je me demande parfois s’il ne faudrait pas changer les paroles de notre Marseillaise dont le ton guerrier et sanguinaire n’a, à mon avis, plus lieu d’être. Qu’en pensez-vous ? Votez ! La question est posée dans le nouveau sondage.

6 Réponses à “Allons z’enfants…”


  • inadmissible que d’ être sifflé lors d’ un chant national!
    comme notre marseillaise! sans être chauvin!! il faut cessé cela de suite!
    ou va t on!!
    ce ces supporters se disent sportif!!ou se situe le soutien!!! le respect!! que ce soit des règles de foot ou le respect de notre patrie!
    pour une fois le gouvernement prends des initiatives drastiques!
    dommage pour les joueurs français!révoltant!
    la rebelle!

  • Chère Isa. Vous êtes la deuxième personne à que je lis et qui écrit sur ce sujet. Mais je dois dire que j’admire votre distance par rapport au chauvinisme primaire de certains.
    Je vais vous dire une chose.
    Je ne suis pas Française, j’ai vécu trois à quatre ans à Strasbourg( et oui, un point commun). Je suis Alsacienne de coeur mais pas de papiers. Ce que je dis, je le dis donc comme je l’aurais dit s’il s’était agi de mon pays, le Sénégal.
    Je ne suis pas loin de penser que la France récolte en Afrique en général et pas seulement au Magrheb le fruit d’une politique d’immigration des plus déplorables. Je m’explique. Ces jeunes personnes qui ont sifflé votre hymne nationale sont peut-être Français par les papiers mais bien Africains dans l’âme. J’ai bien peur que leurs sifflets ne soient qu’une pâle copie des huées que la seule vue d’un drapeau français occasionne dans certains pays. Surtout les anciennes colonies; la premanante vue de sans-papiers rappatriés menottés finit par déteindre dans les cerveaux les plus tolérants.
    Sarkozy s’est permis, à Dakar de prononcer un discours digne des moments forts du colonialisme, opposant l’homme noir attardé économique et mental à l’homme moderne. Et il a fait ce discours au nom de La France. On se permet tellement d’horreurs au nom de la France… et des Français qui n’en savent rien, qu’il n’est pas étonnant d’en arriver à des extrêmes de ce genre.
    Pour ce qui est de monsieur Laporte franchement, je me refuse d’être triviale mais c’est un idiot. Il n’y a pas d’autre mot pour le qualifier.
    Désolée ISA d’avoir autant argumenté mais vous comprendez surement que le sujet me touche.

  • Je pense tout d’abord qu’il faut s’attendre à peu près à tout (et peut-être même pire) de la part des supporters (???) de foot…
    Un match PSG-Lens assorti d’une banderole follement injurieuse en est la preuve, s’il en fallait encore une.
    D’un autre côté, il est sûrement beaucoup plus aisé pour la classe politique et particulièrement un gouvernement omniprésent et omnipotent de stigmatiser une bande d’abrutis notoires, plutôt que de réellement juguler une crise qui va tous nous emporter.
    Oui, mais voilà… je connais la Marseillaise (au moins 3 couplets) et un hymne qui raconte :
    « Allons enfants de la patrie le jour de gloire est arrivé (jusqu’ici tout va bien !) devant nous de la tyrannie (ça se gâte un peu !) l’étendard sanglant est levé (là ! sale temps)Aux armes Citoyens, formez les bataillons (il ne sont que onze !), marchons, marchons (courez, plutôt !) qu’un sang impur abreuve nos sillons (là, c’est franchement hostile !).
    Alors, évidemment, pour une rencontre amicale de ce qui n’est finalement qu’un jeu, ça peut sembler un peu excessif. Au moins autant que les réaction ulcérées des Porte, Bachelot et autres Sarkozy. Et même si les milliers d’imbéciles FRANÇAIS des gradins étaient originaires du Sud et que leur âme y est toujours, on pourrait presque leur trouver des circonstances atténuantes. Après tout, ce chant de l’Armée du Rhin composé un soir de crise par Rouget de l’Isle était destiné à galvaniser les troupes de volontaires contre des envahisseurs pugnaces, qui eux, étaient beaucoup plus que onze.
    Alors, sans rancune…

    Rémy de BORES, écrivain et citoyen du Monde.

  • J’ai moi même posté sur mon blog, une interview tiré du monde.fr d’un sociologue qui, à mon sens résume assez bien cette clownerie grotesque. Je t’invite à venir le lire quand tu auras deux secondes. Ravi de connaître un nouveau blog. Au plaisir, mr pilou.

  • Je pense que cette histoire a pris des proportions démesurées. Il est vrai qu’on n’a pas à siffler un hymne national quel qu’il soit, par respect pour la nation concernée. Cependant, je pense que nos personnalités politiques, qui, pour cet « évènement », se sont mobilisées de façon spectaculaire, chacun y allant de son commentaire ou de ses idées (plus ou moins douteuses d’ailleurs) sur ce qu’il fallait mettre en place, nos politiques donc devraient s’occuper d’autres problèmes qui me semblent nettement plus importants. Il y pourtant de quoi faire, particulièrement en ce moment. Mais, quand le « peuple » parle de ce qui se passe sur un terrain de foot, et qu’on fait tout pour alimenter ce sujet, il ne parle plus de crise financière, immobilière, de pouvoir d’achat… On en revient au phénomène des jeux du cirque…

    Je pense que la Marseillaise fait partie du patrimoine français, certes. Mais comme elle est composée ET de paroles, ET de musique, on pourrait aisément garder la musique mais changer les paroles. Je ne dis pas qu’il faille les oublier à jamais, mais elles resteraient un texte sur lequel pourraient se pencher les élèves, étudiants, ou férus d’histoire…
    Alors à quand un appel à tous nos bons auteurs français, connus et moins connus (n’est-ce pas Isa ?) pour qu’ils nous écrivent un texte merveilleux (ce qui n’est pas synonyme de mielleux) ? Et dans ces nouvelles paroles qui constitueraient notre Marseillaise nouveau cru, pourquoi ne pas parler, entre autre, de tolérance ?…

  • Je pense aussi que le gouvernement a tout intérêt à monter cette affaire en épingle pour faire oublier au peuple les vrais problèmes. Quant à de nouvelles paroles de la Marseillaise, ce serait bien de lancer un concours national ouvert à tous. Cela dit, si je suis pour la démocratie, je ne voudrais pas faire partie du jury !!!

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
last0day |
Xerablog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_