Les Rim’ailleurs

Florent et Jérôme

Jeudi 26 juin 2008, Yves Issartier recevait des poètes pour une émission de deux heures en direct sur RCN 90.7 (Radio Caraïb Nancy). Pour des raisons professionnelles, je n’ai pu rejoindre le studio que pour la dernière demi-heure. Par manque de place, quelques poètes se tenaient debout dans le couloir. J’ai entendu une voix forte et chaude qui lisait un texte et des accords sur une guitare. Je suis restée clouée sur place, très émue par ce que cette voix inconnue et ces cordes pincées véhiculaient. Puis Yves m’a invitée à entrer et un participant m’a laissé sa chaise. J’ai alors découvert celui qui venait de lire un poème de Prévert, un jeune homme dans un fauteuil roulant qui déclamait un nouveau poème du même auteur. Handicapé n’est pas le mot qui me vient spontanément pour parler de lui. Mon regard s’est porté sur ses bras trop courts qui peinaient à tenir le livre ouvert. Puis j’ai cessé de le regarder pour mieux l’écouter. Je ne suis pas fan de Prévert que je connais peu, mais ce que j’entendais était époustouflant par la diction de l’un et la musique de l’autre. Car si Florent NOBLOT est petit dans son corps, c’est un géant dans sa tête et dans son cœur ! Au lieu de se recroqueviller dans sa bulle pour se protéger des regards pas toujours bienveillants, il a choisi de se mettre en scène pour interpréter la poésie de Prévert, lui donner vie et inciter le public à revisiter cet auteur moderne dont je ne garde personnellement que le souvenir de textes ennuyeux appris sur les bancs de l’école primaire. Intriguée par ce duo hors normes, j’ai voulu en savoir plus. Je suis donc allée sur le site http://www.myspace.com/lesrimailleurs puis les ai contactés pour qu’ils me parlent d’eux.
Nés de la rencontre entre un comédien-clameur fou, Florent NOBLOT, qui jouait alors dans la compagnie de l’Ouvre-Boîte, et du guitariste-gratteur féérique, LouJé, ex-membre du groupe « Cosmos », les Rim’ailleurs prennent toute leur force sur scène ! Le spectacle « Lumières d’homme » est une invitation amicale dans le monde insolite de Jacques Prévert, pour 1h30 de tendresse, de rire, de colère face aux absurdités de ce monde, d’amour, de démesure, de folie, de rêve, de poésie…
Ils interprètent des poèmes, rares ou célèbres, tous d’actualité ou intemporels, de ce poète surréaliste, humaniste et engagé.
Ce voyage à travers l’univers de cet incontournable magicien des mots s’adresse tant aux exégètes qu’aux néophytes en matière de poésie. Ce cocktail festif est un mélange innovant et détonnant entre poésie, musique et théâtre.
Chaque membre des Rim’ailleurs apporte sa petite couleur inimitable : Florent scande en rythme les mots, les vit littéralement, les sue, les enchante. LouJé a composé des musiques originales aux accents colorés de flamenco, de jazz manouche, de chansons françaises grand cru…
Depuis le 17 mai 2006, ce groupe s’est expérimenté devant tout type de public et des structures très variées : salles de concert, café-théâtre, théâtre, festival de plein air, salles des fêtes, médiathèque, MJC, rue, bars, association, maison de retraite, centre d’étudiants handicapés, centre de réadaptation, etc.
Début 2008, Les Rim’ailleurs ont pris part à deux projets discographiques :
- compilation « Rue Sans Haine » de l’association A.I.D.E.S., à paraître en septembre 2008, ils posent un morceau écrit par une personne réellement atteinte du V.I.H.
- compilation des « Méga-tubes du tri » organisée par la maison de la propreté de Nancy, ils posent un morceau relatif à la protection de l’environnement.
De manière sûre et officielle, Les Rim’ailleurs joueront le spectacle dans sa version pour enfants le mercredi 7 janvier et le samedi 10 janvier 2009 au théâtre du Mont-Désert à 15h et dans sa version pour adultes (avec des invités surprises) les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 janvier 2009 à 20h45 et le dimanche 11 janvier à 16h. 
Ne manquez pas d’aller découvrir ces deux artistes qui décoiffent, comme on dit aujourd’hui ! 

5 Réponses à “Les Rim’ailleurs”


  • instant de révolte!car la boucle n’ a pas fini de tourner!!!

    j’ avais oublié de dire que certains métiers comportent plus de risques que d’ autres! celui de cette femme est un métier qui comporte d’ énormes risques!
    tout comme icare! à trop vouloir connaitre certaines vérités, à trop vouloir s’ approcher de la lumière elle a connu le noir, la solitude, elle a perdu sa liberté!mais ses ailes n’ ont pas fondu par le soleil!!! actuellement elle est mise en avant! mise en scène! c’ est une belle pirouette!point!!!
    moi qui aimai tant patrick bourrass!!!je pense à lui ce soir ! qu’ il repose en paix! il n’ a pas eu la chance de cette femme! il est mort sur le terrain!!! métiers à risques!! certes! un homme qui a perdu la vie mais que l’ on n’ a pas pour autant médiatisé!!leurs noms, leurs origines, ne sont pas les m^mes!! et leurs relations politiques ou pas, non plus!!dois je aussi parlé de valeur? d’ argent ! qui bien négocié peut permettre certaines libérations et pas d’ autres!
    pourquoi!!! à méditer !
    si vous avez envie de continué à regarder les infos et suivre les nouveaux épisodes! je ne juge pas!!!

    respectons simplement la valeur de l’ homme!!

  • je viens de découvrir un duo qui sait faire chanter les mots!!
    c’ est pour moi une belle façon de faire un pied de nez au mot handicap!! sachant que les maux s’ apaisent par les mots!
    sachant que le chakra de la gorge peut se libérer ! les émotions semblent être à fleur de peau chez cet artiste inconnu ou presque!
    pour moi c’ est une libération de l’ être et de l’ âme que de savoir et pouvoir être sur scène ! connaissances , création et harmonisation de deux hommes de talents!!! cet article en ce qui me concerne mérite davantage de commentaires que celui de bettancourt! a lire et relire !
    envie de crier retenez certaines dates si vous pouvez vous rendre à l’ un de leur spectacle!!!que de mérite!!!!pour ceux qui parviennent à se dépasser de leur état d’ inconfort à la mise en lumière par le chant!
    le travail d’ équipe est bien présent!
    ce soir je comprends aussi que seul il est bien difficile d’ être entendu!!!certes , l’ un des deux reste assis mais lequel est en fait le plus talentueux ou le plus grand dans sa façon d’ exprimer les choses et de les vivre!!!!

  • j’ai été très émue par ce reportage, quand je pense que nous nous plaignons pour un oui pour nom, on devrait regarder plus souvent autour de nous.mais comme l’être humain est égoiste, il regarde fait des commentaires sur une personne, en disant la pauvre elle a bien du courage.puis le dos tourné chacun vaque à ses préoccupations et ses petits bobos.
    c’est comme cela que fonctionne le monde.

  • meci Isa de nous permettre de découvrir ce site « Les rim’ailleurs, étonnant en effet ce conteur et ce musicien, que de force, d’émotions et d’énergie offertes.Je ne suis pourtant pas non plus une fan de Prévert, mais là, je reconnais que j’étais moi aussi scotchée devant mon écran, j’ai même ressenti une gêne , un malaise devant tant d’émotions exprimées par Laurent,cela fait résonnance.
    Bravo à ces deux artistes et en attendant de les rencontrer et de les entendre de vive voix, .
    J’ai mis un gros post-it sur mon calendrier pour leur passage en janvier 09 à Nancy.

  • Merci !

    N’hésitez pas à venir nous causer si vous nous croisez ici ou là… et surtout présentez-vous comme ayant écrit sur ce blog.

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
last0day |
Xerablog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_