La chance d’être Français

Hu Jia, dissident chinois, jugé en quelques heures pour avoir dénoncé le non-respect par Pékin des droits de l’homme, a été condamné à une peine de prison de trois ans et demi.
Le jeune homme de trente-quatre ans,marié et père d’une petite fille de quelques mois, avait écrit cinq articles diffusés sur Internet et donné deux interviews à la presse étrangère sur la préparation des Jeux Olympiques, dans lesquels il avertissait le monde entier que « cette harmonie et cette prospérité sont fondées sur l’injustice, les larmes, l’emprisonnement, la torture et le sang. »
Trois ans et demi pour avoir dit la vérité ! Lorsque j’entends cela, je suis heureuse d’être née et de vivre en France, ce pays de liberté. Car quoi que l’on puisse parfois penser et quoi que l’on dise, nous avons la chance de pouvoir dire, écrire et dessiner tout et n’importe quoi (jusqu’à une certaine limite, j’imagine… sans savoir où elle se situe exactement) sur notre pays et notre Chef de l’Etat. Sarkozy est mangé à toutes les sauces, caricaturé et moqué sans retenue. Ségolène Royal le fut aussi et c’est maintenant le tour de Carla Bruni-Sarkozy d’être l’héroïne de bandes dessinées et autres pastiches musicaux qui circulent librement sur Internet.
Si je trouve certains articles et diaporamas d’un goût douteux, j’ai conscience de vivre dans un pays où chacun peut s’exprimer sans risquer d’emblée la prison ou les travaux forcés, ce qui amène quelques-uns à un manque de respect manifeste. Mais comme celui-ci est réciproque : un partout et la balle au centre !
Alors même si les sherifs de notre Nicolas national ont parfois la matraque un peu facile, merci Monsieur le Président de ne pas envoyer chaque dissident au bagne. En même temps, vous ne seriez peut-être plus que le chef de quelques sourds et aveugles !…

3 Réponses à “La chance d’être Français”


  • Bonjour,

    C’est clair que certains pays ne sont pas gâtés !! Même l’information, l’Internet sont bloqués en Chine … Quand on voit chez nous une émission comme les Guignols (sur une chaine privée quand même) on peut dire qu’on a de la chance de pouvoir s’exprimer. Les artistes peuvent se le permettre, en étant connus de millions de gens qui approuvent les faits dénoncés.

  • Je me fais souvent cette refexion!oui, nous avons de la « chance » d’être en France.Et ce qui ce passe en Chine devrait justement faire réfléchir !

  • Bien sûr que tout est loin d’être parfait…dans notre beau pays .mais nous sommes un peuple libre.
    Comme trop de »liberté tue la liberté » et les limites ne sont
    quelquefois pas tolérables : mauvaise foi , manque de respect,
    de civisme et surtout l’individualisme qui surnoisement s’installent dans le comportement de nos concitoyens risque de mettre en mauvaise posture cette chére liberté reconnue et attirant vers notre démocratie tant d’opprimés !
    Soyons vigilants ,afin de pouvoir longtemps garder et jouir de la liberté à laquelle à droit chaque être humain .le chemin sera long pour partager ce privilége .

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
MARINE NATIONALE EN INDO |
last0day |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_