Durant la campagne des élections municipales, j’avais proposé aux visiteurs de ce blog un sondage.
La question était : « Peut-on être de gauche et voter à droite (et vice versa) ? »
Au lendemain du deuxième tour, le 17 mars 2008, j’ai retiré ce sondage du blog.
26 personnes ont donné leur avis :
Oui : 50% soit 13 personnes
Cela dépend : 27% soit 7 personnes
Non : 19% soit 5 personnes
Je ne sais pas : 4% soit 1 personne
Que la majorité des votants ait exprimé un « oui » est pour moi la preuve d’une belle tolérance.
Que sept personnes pensent que « cela dépend » me semble logique, car je pense aussi que cela dépend du type d’élections. En l’occurrence, je pense aussi que, pour des municipales, on peut voter pour un candidat qui ne soit pas du même bord. C’est davantage une question de personne que de parti politique. J’ai des amis de droite que j’apprécie beaucoup et si j’avais habité une commune voisine, j’aurais voté sans aucune hésitation pour le candidat de droite (officiellement sans étiquette mais dans le Conseil municipal du précédent maire Divers droite) que je connais bien et qui fera un excellent maire.
Que pour quatre personnes, il soit inconcevable de voter contre ses opinions politiques est le trait d’une conviction inébranlable que je respecte, même si je la trouve un peu sectaire.
La personne qui ne sait pas si on peut à la fois être de gauche et voter à droite – encore une fois je ne sais vraiment pas qui est cette personne -, c’est le candide du sondage, le bienheureux qui ne se soucie pas de politique. Avant février 2008, cela aurait pu être moi !!!
0 Réponses à “Résultats du sondage de février-mars 2008”