Chantal Sébire est morte

Après le drame et le scandale Humbert, nous voilà à nouveau confrontés au problème de l’euthanasie et de sa légalisation.
Madame Sébire, atteinte d’un cancer qui la défigurait, m’était apparue à l’écran de la télévision il y a quelques jours. J’avais été littéralement choquée par l’apparence de cette femme à peine plus âgée que moi.
En fin de vie, à bout de force, à bout de souffrance, à bout des traitements et à bout de la science, elle réclamait le droit de mourir dignement, par injection létale, sans attendre le délai de quelques jours que les médecins lui donnaient. Ce droit lui fut refusé.
A l’heure tardive où j’écris ces quelques mots avant d’éteindre mon ordinateur, il semblerait qu’on ignore encore la cause réelle de son décès. Son médecin, suppliée par sa patiente de l’aider à mettre un terme à son calvaire, aura-t-il cédé ? Si oui, sera-t-il traîné devant les tribunaux pour meurtre ? Est-elle parvenue à se suicider, seule dans son appartement ?
J’avoue ne pas comprendre la justice française. Dans ces cas desespérés et qui doivent rester exceptionnels, il ne peut être question d’un acte criminel mais d’un geste d’amour. Car je ne pense pas qu’il soit si facile de donner la mort à un être humain, même s’il la réclame.
Je ne comprends pas l’acharnement thérapeutique puis l’abandon des praticiens face aux patients atteints d’une maladie incurable qui leur infligent d’abominables souffrances comme cela était le cas de Chantal Sébire.
Par respect de l’animal, n’abat-on pas d’un coup de révolver un chien ou un cheval blessé ? Un vétérinaire, pour abréger les souffrances d’un animal malade, ne le pique-t-il pas ? Dans ce cas, j’aimerais que l’on me traite comme une bête…
Avec une sensation étrange au creux du ventre, je vais aller me coucher. Je sais que je n’aurai pas d’insomnie car rien ou presque ne peut m’empêcher de dormir, mais quels rêves la pensée de cette malheureuse va-t-elle m’inspirer ?

3 Réponses à “Chantal Sébire est morte”


  • Bonjour,

    C’est sur que ça ne sera jamais facile de tuer la personne qu’on aime, et qu’il faudra avoir beaucoup de cran !! Pour ma part je préfèrerais partir que de rester en vie accroché à une machine pour vivre et n’être plus capable de me nourrir ou me laver … Ca libèrerait les souffrances de beaucoup de gens, tant la personne malade que les proches qui souffrent autant de voir leur mère, leur femme dans des états inimaginables. Ce n’est pas non plus facile d’autoriser un tel acte car il faudra trouver une juste limite, surtout que chaque cas est différent. Mais les patients auront toujours le choix d’aller dans un autre pays où ce genre de pratique est légalisé.

    Bisous.

  • Bravo mon Stef ! C’est très courageux de ta part de laisser un commentaire sur un sujet aussi grave.

  • Pour ou contre l’injection létale ?
    Dans un premier temps, difficile d’imposer à un médecin de donner la mort, alors qu’il a étudié des années pour sauver des vies !
    Il faut parler d’amour, mais dans les deux sens, amour de la famille pour le malade, mais aussi amour du malade pour ses proches.
    Je parle par expèrience, ma petite mère est décédée d’un cancer qui l’a totalement défigurée. J’ai une profonde admiration pour elle qui a supporté ce calvaire tant physique que moral. Par amour pour mon père et pour moi jamais elle n’a demandé de mourir, mais elle nous a conditionnés à cette mort inévitable, simplement en nous faisant comprendre que quelques années plus tôt ou plus tard, la mort est le sort de tous. L’euthanasie fut évoquée entre mon père et moi, mais pour lui il était impensable de décider la mort de sa femme.
    Je sais qu’il existe d’autres moyens que l’euthanasie, pour arrêter la souffrance des malades et les laisser partir en douceur.
    Dans notre malheur, ma petite mère était hospitalisée à l’hôpital Fournier dans le service du professeur Schmutz où elle est décédée, accompagnée par un personnel extraordinairement humain. Afin de lui éviter les souffrances ils ont provoqué un coma et elle s’est éteinte doucement sans brutalité ni pour elle ni pour nous.

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
last0day |
Xerablog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_