Cheval fou-gueux

Une fois n’est pas coutume, cet article va traiter du sujet qui m’intéresse le moins : la politique.

Ceux qui me connaissent bien savent que ce n’est ni mon domaine ni ma tasse de thé. J’ai cependant envie de réagir à une émission de radio entendue cet après-midi en voiture dans laquelle il était question du voyage en Arabie Saoudite de Nicolas Sarkozy. Dans un discours, le président de la République aurait fait l’apologie des religions. Piquée par la curiosité, je suis allée voir sur Internet et j’ai trouvé l’intégralité de ce fameux discours.

Le texte est édifiant. Le mot Dieu est répété pas moins de dix fois dans la première page. Il est question d’un Dieu d’amour et de tolérance qui protège de l’orgueil et de la folie des hommes. C’est la raison pour laquelle il prétend vouloir faire construire des mosquées en France. Et il y en a un peu plus de six pages !…

Quelle mouche a donc piqué Monsieur Sarkozy, chef d’un Etat laïc, pour faire ainsi l’apologie des religions dans un pays parmi les plus intégristes de la planète ? Car lorsqu’il parle de liberté, ne sait-il pas que là-bas, dans ce pays dont il déclare que la France est amie, les femmes sont privées des actes les plus anodins de la vie courante ? Bien sûr, elles n’ont pas le droit de travailler ni de voter. Mais il est question de leur interdire de conduire une voiture ! Certains d’entre vous ont peut-être vu, aux informations télévisées, deux jeunes femmes d’Arabie Saoudite s’exprimer sur le sujet. L’une trouvait cela normal car il faut gâter les femmes !… L’autre, plus jeune, osait déclarer qu’elle n’avait aucune envie d’être gâtée !!!

Après les frasques de notre président dont se gaussait l’autre jour l’homologue de PPDA sur une chaîne allemande, que va penser le monde à l’écoute de cet étrange discours ? « Cheval Fougueux », comme l’a surnommé le roi de l’Arabie Saoudite, n’est-il pas en train de ridiculiser la France ? En Allemagne où j’ai longtemps vécu, la France avait une très bonne réputation. Leben wie Gott in Frankreich (Vivre comme Dieu en France) est une phrase célèbre et souvent utilisée outre Rhin. Les Français étaient enviés pour leur savoir-vivre, leur savoir-manger, leur charme et leur élégance. Quand ils nous comparaient aux Américains, c’était pour dire que nous étions exactement à leur opposé. Un petit homme, amateur de Mickey et grand admirateur des States, a réussi en six mois à faire de nous la risée du monde… Comme le disait l’animateur de l’émission de radio de cet après-midi : « Finalement, je préfère encore Chirac, il se contentait de parler pour ne rien dire ! »

Pour obtenir la version intégrale du discours :
http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/Discours_14.01.pdf

3 Réponses à “Cheval fou-gueux”


Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.




djurdjura |
MARINE NATIONALE EN INDO |
last0day |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Corsica All Stars [CAS]
| c2fo
| _*MoN DeLiRe A mWa !!!*_